l'oie cendrée

L'oie cendrée (anser anser)

L'oie cendrée est le grand gibier du chasseur de gibier d'eau. C'est l'espèce qui les fait tous fantasmer, du plus jeune au plus vieux. C'est l'oiseau mythique, celui dont on rêve à chaque nuit de nord-est ou à chaque coup de froid de la fin octobre à la fin décembre!

C'est la plus grande des oies grises européennes: 2,5 à 4,5 kg en moyenne tandis que l'oie des moissons, elle aussi très grosse, ne pèse en moyenne que 2 à 3,5kg. Le jars est généralement plus fort que la femelle avec une voix plus puissante caractéristique. Le plumage est gris avec le bout des plumes plus foncé voire noir qui donne une impression de maillage. Le ventre est gris plus clair marqué de barres ou taches noires chez les plus vieux individus, moins toutefois que chez l'oie rieuse. La partie sous-caudale du ventre est d'un blanc immaculé qui lui vaut dans le sud-ouest le sobriquet de "cul-blanc". Le bec, fort, en forme de triangle rectangle, est orange, les pattes sont d'un rose nacré spécifique. Le cou est massif, trapu, avec un plumage très marqué.

L'oie cendrée a une aire de reproduction particulièrement vaste qui s'étend du nord-ouest de l'Europe au nord-est de l'Asie. Deux sous-espèces sont distingées: anser anser anser qui occupe l'Europe du nord et anser anser rubrirostris (en raison de son bec rose) qui se reproduit beaucoup plus à l'est et n'est pas présente en France.

La sous-espèce du nord ouest européen est divisée en plusieurs populations distinctes  (au moins 5 recensées)chez lesquelles des échanges sont parfois possibles à l'occasion des phases d'hivernage. Certains individus des populations identifiées au nord- ouest semblent de plus petite taille (taille de l'oie rieuse) avec des voix plus douces que les individus se reproduisant plus à l'est.

Le nid de l'oie cendére est très sommaire: un creux à même le sol garni de quelques branches, roseaux ou brindilles. Au fur et à mesure de l'incubation, la femelle qui couve seule malgré l'absence de dimorphisme sexuel, y ajoutera le duvet de sa poitrine. Le nid contient 4 à 6 oeufs mais, quelquefois, on peut en compter jusqu'à 8 ou 9. Les oeufs sont blanc et gros: entre 150 et 160gr! L'incubation dure de 28 à 30 jours.

Les oisons, jaunes-verdatres, sont nidifuges. Les jeunes oies, même devenues volantes, restent dépendantes de leurs parents jusque la saison de reproduction suivante! Le lien familial reste très fort pendant toute cette période.

Le régime alimentaire de l'oie cendrée est essentiellement végétal.

La migration de l'oie cendrée est toujours un spectacle subjugant avec de grandes bandes d'oiseaux volant en formation en V et poussant des cris qui s'entendent de loin. Elle va hiverner en Espagne, au Porugal et au Maroc. Certains individus restent en France. D'autres ne descendent pas plus loin que le sud du Danemark ou des Pays-Bas.

L'état de conservation de l'espèce est extrémement favorable. Elle a su s'adapter à la profusion de nourriture disponible et en a largement profité. Estimée dans les années 80 à 200 000 individus, la population aurait aujourd'hui triplée voire quintuplée! 

039 1

030 1

020

 

 

 

 

 

 

 

 

070

007 1