Créer un site internet

Le canard colvert

Le canard colvert (anas platyrhynchos)

C'est le plus connu des canards et le plus répandu dans le paléarctique occidental (aire géographique qui s'étend de la chaine montagneuse de l'Oural à l'ouest de l'Europe). C'est aussi le plus gros en taille: longueur du corps de 450 à 550mm, poids moyen des mâles de 850 à 1570 gr, de 700 à 1320 gr pour les femelles!

Colvert en vol

On le rencontre dans tous les types de zone humide, même en pleine ville, même au coeur des plus grandes cités. Le colvert doit son nom à la couleur caractéristique de la tête du mâle d'un vert métallique aux reflets bleutés, son bes est jaune, son jabot est marron-acajou, son dos gris ainsi que son ventre, sa queue noire est ornée d'un magnifique double accroche-coeur. La femelle, pour des raisons évidentes de sécurisation du nid qu'elle couve seule et de mimétisme avec la végétation du sol, est dotée d'un plumage moucheté brun clair  marqué de chevrons d'un brun plus foncé sur le bout des plumes. Les couleurs vives du mâle pendant la période de reproduction ont une fonction multiple: d'abord, charmer la belle, mais aussi, quand celle-ci est au nid, attirer l'oeil du prédateur et l'éloigner de la couvée! Rien n'est ainsi par hazard.

Le mâle comme la femelle ont un miroir alaire bleu métallique surligné d'un liseré blanc.

Colverts

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les couples se forment pendant l'hiver et la reproduction a lieu entre avril et juin pour l'essentiel. Le nid est fait à même le sol, dissimulé dans la végétation. Les couvées comptent entre 8 et 12 oeufs beiges ou verdatres. La femelle les recouvre de duvet à partir de 2 semaines pour maintenir la température quand elle s'absente pour se nourrir. L'éclosion se fait en moyenne au bout de 4 semaines. Les canetons sont jaunes marqués de noir au niveau des yeux et au bout des ailes. La couvéee ne quitte pas la mère dans un 1er temps puis s'émancipe assez vite avant même de savoir voler d'où une forte prédation entre 2 et 4 semaines Le canard colvert se nourrit de graines principalement mais aussi de petits invertébrés, de têtards, de petits poissons et de jeunes pousses végétales.

Cane colvert

Les fortes boutées migratoires de colverts qu'on a pu connaitre autrefois lors de coups de froid hivernaux rigoureux se font de plus en plus rares. Les grands plans d'eau de Russie qui prenaient entièrement glace à cette époque restent aujourd'hui, pour la plupart, en eaux libres. Les oiseaux ne sont plus dès lors contraints à la migration à la recherche de zones plus hospitalières. L'essentiel des canards colverts actuellement prélevés en France sont des individus indigènes, nés sur place ou à de très courtes distances, les plus gros prélèvements se font d'ailleurs dans les 1ers jours de l'ouverture.