Infos migrations

2 OBSERVER ET TRANSMETTRE

A VOUS DE JOUER

Cette rubrique Migrations ne peut vivre et fonctionner sans votre contribution: toutes vos observations ornithologiques, voire météorologiques ou biologiques y sont donc les bienvenues. Elles sont même attendues avec grand intérêt.

Communiquez-les nous via la rubrique : nous contacter. Pas besoin d'un long message, juste ce que vous avez envie de nous signaler et ce sera parfait. Merçi d'avance à tous ceux qui voudront bien nous fournir des informations.

Ces données présentent bien sûr un intérêt évident en période de chasse mais elles sont toutes aussi instructives et captivantes hors période de chasse. N'hésitez donc pas à nous contacter 12 mois sur 12.

QUELQUES RAPPELS SUR LES MIGRATIONS DES OISEAUX D'EAU

Tout d'abord, un principe de base trop souvent oublié ou négligé: la migration des oiseaux d'eau est un phénomène hormonale auquel les individus les plus jeunes sont plus sensibles que les plus agés. Mais surtout, ce qui provoque le déclenchement de ce processus hormonal n'est pas le vent d'Est ou de Nord, ni la baisse des températures (pas directement en tous cas), c'est le raccoucissement du jour, de la durée quotidienne de l'ensoleillement.

En clair, les jours raccourcissent, les oiseaux subissent une modidification hormonale les incitant à migrer. Les jours rallongent, c'est un autre processus qui se met en route, déclencheur de la période prénuptiale et du trajet de retour. Ceci est quasi mécanique chez les jeunes oiseaux, cela s'atténue chez les plus vieux. Chez ces derniers, ce sont les difficultés climatiques et la rareté de la ressource alimentaire qui deviennent l'élément déclencheur: c'est alors qu'on parle de "migration à regret", généralement massive (boutées migratoires) et rapide. Les oiseaux descendent en nombre, pour une courte durée et reprennent le chemin inverse dès que le redoux s'amorce.

Autre règle de base, les oiseaux, en toute logique et par pur bon sens, préfèrent voler avec des vents porteurs que de face. Ceci est tellement vrai que, pour certaines espèces, quand les conditions de vol sont favorables, les oiseaux peuvent migrer sans être observés ni vus, se déplacant en altitude. La Barge à queue noire, par exemple, est capable de voler jusqu'à 4000 km, d'une seule traite, sans poser une patte au sol,  elle peut donc être  totalement inaperçue en France alors qu'elle est en pleine migration. Elle perd quand même 40% de son poids pour réaliser un tel exploit!  

LUNE, METEO ET MIGRATION

Les phénomènes météorologiques sont le fait d'échanges entre les masses atmosphériques et les masses d'eau. les écarts thermiques entre les deux provoquent des déplacements d'air, le vent. Dans ces échanges, la lune joue un rôle majeur par son attraction sur les masses océaniques qui induit des variations de températures de celles-çi. Deux ou trois jours après la pleine lune ou la nouvelle lune, l'attraction est maximale et c'est , tous les mois, le phénomène des maréees les plus fortes avec des pics à l'équinoxe de mars et celui de septembre.Ainsi, de façon quasi-systématique, les changements météorologiques se font en fonction du cycle lunaire et de son action plus ou moins forte sur les masses d'eau. Observer la lune, c'est donc un peu un moyen de prédire la météo et d'anticiper les mouvements d'oiseaux qui, s'ils sont pour les plus jeunes la conséquence d'un phénomène hormonal lié au raccourcissement du jour, n'en restent pas moins influencés par les conditions climatiques et le vent. Bien sûr, ceçi n'est pas une science exacte et deviner quelle sera la réaction des oiseaux migrateurs face un évènement météo qu'on pressent, est empreint de grande incertitude. Mais, celà n'empêche pas d'essayer et c'est ce que nous tentons de faire régulièrement en fonction des migrations que vous nous signalez, des prévisions météo à notre disposition et, surtout, en ayant les yeux rivés sur cet astre obsédant qu'est notre lune.

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++ 

EL NINO 2015/2016, C'EST FINI; LA NINA S'INSTALLE POUR 2016/2017

On en a pas encore perçu l'impact immédiat mais le phénomène El Nino qui induit un réchauffement des eaux du Pacifique avec des conséquences sur les températures atmosphériques et sur le climat général, a pris fin en avril 2016! Rappelez- les douceurs extrêmes de l'hiver dernier, c'était l'une de ses conséquences indirectes. Depuis Juillet- Août, c'est le phénomène inverse qui se produit: La Nina. Celui-là agit à l'opposé d'El Nino, il refroidit les eaux de l'Atlantique et provoque une baisse globale des températures moyennes! De tels effets, dans les mois à venir, pourraient signifier le retour d'un hiver réel, marqué par des vents d'est et nord-est et du vrai froid! Donc un hiver comme on les aime accompagné de belles migrations d'oiseaux. La grande crainte à avoir est celle d'une fermetute de la chasse si ces prévisions s'avéraient exactes et que l'hiver s'installait effectivement! 

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

 

VOS OBSERVATIONS  ET NOS PREVISIONS

Pensez à retirer votre carte d'adhésion au siège social 60 rue de Folkestone à Boulogne/mer. Vous pouvez aussi en faire la demande par courrier. Tous les détails et toutes les infos sont sur ce site en page "nous rejoindre". Notre rubrique infos migrations est à nouveau active. Nous comptons sur vos retours d'observations pour la rendre toujours plus dynamique .

____________________________________

25 novembre: quelques déboires en matière de connexion informatique ont rendu la mise à jour de cette page un peu compliquée ces derniers temps. La page Facebook "sauvaginiers du Boulonnais" vous permet, si jamais de tels bloquages se reproduisent, d'avoir des infos plus régulièrement mises à jour.

Le mois de novembre a été très diversement vécu par les uns et les autres. Il faut dire qu'à l'ASB, le niveau d'eau dans le marais Slack-Beuvrequen-Marquise est très déterminant sur le couloir de migration qu'emprûntent les oiseaux. Dès que le marais est plein, l'axe côtier fréquenté en période sèche, est délaissé au profit de l'axe plus intérieur Tardinghen-Baie de Canche ou Merlimont. C'est ce qu'on vient encore de vivre ces dernières semaines. Néanmoins, les migrations se sont faites même si, pour notre territoire, novembre a été globalement plus calme qu'octobre, pour l'instant ! Quelques beaux mouvements ont toutefois eu lieu avec parfois des prélèvements sympa au hutteau comme à la botte: pies, maubèches, SH, cols, siffleurs, oies, foulques,macreuses, grives pigeons, sansonnets,... Un peu de bécassines aussi. La dernière semaine de novembre sera marquée par la nouvelle lune le 26 suivie de coeff de marée de 99 le lendemain. Ca baissera ensuite. Niveau vent, les prévisions pour la semaine à venir ne sont pas extra mais les températures baissent fortement sur le nord de l'Europe et la Russie. Peut-être de quoi faire bouger les oiseaux d'eau.

27 octobre: après une succession de dépressions, de tempêtes, d'orages et de pluies abondantes, retour à un temps plus sec depuis quelques jours. Paradoxalement, même avec des vents plutôt défavorables, canards et oies sont passés, des limicoles aussi: pies de mer notamment, pluviers dorés et encore des maubèches. Beaucoup de limicoles, très méfiants, sont d'ailleurs encore cantonnés dans les réserves maritimes. Le 24, on a pu assister à un beau mouvement de grives et d'alouettes. Quelques sarcelles et vanneaux ainsi que des bécassines. Les pigeons sont passés aussi et les 1ères bécasses sont arrivées en nombre. Le flux d'est à nord-est qui s'est installé depuis le 26 n'a pas, pour l'instant, répondu à nos attentes, même si on était nombreux à y croire. Ces conditions plutôt favorables devraient encore durer toute le semaine, les oiseaux vont bien finir par en profiter et bouger ! En attendant, quelques grives aux passées du soir, des sansonnets et quelques bandes de vanneaux en journée, un peu de bécassines. Des bandes d'oies sont régulièrement signalées.

13 octobre: le 1er week-end d'octobre a amené beaucoup d'oiseaux, de toutes espèces. Le dimanche matin a été animé par un fort mouvement de grives musiciennes tandis que la passée du soir du mardi 08 fut animée par un mouvement de mauvis.  Durant toute cette période, canards de surface en nombre, mouvement significatif de pluviers dorés,.... Les oies rieuses et cendrées ont aussi pas mal bougé à cette occasion. Les vents de nord sur la Scandinavie et de nord-est sur la Baltique nous ont bien servis. Ca s'est un peu calmé depuis le 10/10 même si un flux régulier de SH, siffleurs, chipeaux, pilets,... continue d'être observé. Mais avec des prélèvements beaucoup moindres.

Les bécassines sont aussi arrivées avec la pluie et les 1ères bécasses ont été signalées le 05/10, mouvement simultané à celui des musiciennes. Beau mouvement de pigeons aussi observé les 09 et 10.

Malgré une météo apparemment pas trop favorable et cette succession de dépressions accompagnées de fortes pluies, les oiseaux descendent tout de même, les prévisions migrations sont donc moins évidentes mais les bonnes surprises d'autant plus agréables !!!

La pleine lune du 13 étant passée, on pourrait espérer retrouver une météo plus facile à lire avec des vents plus manifestement porteurs. La 2ème quinzaine d'octobre devrait être assez sympa !

01 octobre: la succession des dépressions se poursuit jour après jour. La bonne nouvelle est que la pluie est tombée massivement. Sur la côte, ces vents violents et ce flux d'ouest sud-ouest ne sont pas très favorables. Quelques oies, rieuses et cendrées, sont tout de même signalées, quelques rares pilets aussi.

Pour la nuit de mardi à mercredi, en seconde partie, le flux devrait s'orienter au nord voire au nord-est sur la Côte d'Opale. Ca pourrait durer encore la nuit suivante. Un tel flux après toutes ces tempêtes et dépressions pourrait réserver de bonnes surprises.

24 septembre: on est entré dans un cycle dépressionnaire avec une succession de perturbations prévues jusque la fin du mois. La fin de la phase anticyclonique a été marquée les 21 et 22 par de beaux mouvements d'oiseaux de nuit: siffleurs, SH, pilets,... Les 1ères oies cendrées sont aussi signalées depuis le 19. Les toutes 1ères grives aussi. Les bandes de sansonnets commencent à passer régulièrement, notamment aux passées du soir.

Les prévisions météo sont excellentes à partir du 30/09 ou du 01/10 avec un coup de nord-est bien marqué, mais ça peut encore changer d'ici là ! NL le 28/09, coeff de 115-116 les 30/09 et 01/10.

20 septembre: longue période de calme relatif malgré une phase anti cyclonique et des vents bien orientés mais plutôt faiblards. Les oiseaux réagissent assez bizarrement avec tantôt une passée du soir mouvementée en baie de la Slack avec des pigeons, des sifflleurs et SH. Tantôt rien du tout. En même temps, pas mal de pigeons signalés et des geais en pagaille. De nuit, des bredouilles, des RAS et des petits coups de SH et de siffleurs. La nuit dernière, SH, siffleurs, pilets sur certains secteurs en bord de mer et que dalle ailleurs. La sécheresse qui perdure semble profiter pour l'instant au DPM. Mais la pluie devrait arriver bientôt et rebattre les cartes. Pour la nuit de vendredi à samedi et samedi matin, vent de sud-est soutenu annoncé, ça pourrait plaire aux oiseaux. Du bon temps pour voir des bandes de vanneaux demain matin !

03 septembre: depuis quelques jours, c'est plutôt calme sur le DPM côte d'Opale. Toujours quelques maubèches signalés mais de plus en plus rares, une pie, un corlieu,.... De nuit et aux passées, une SH ou 2, idem pour les souchets.

Attention aussi à la suspension de la chasse du courlis cendré suite à une décision du Conseil d'Etat.

26 août: finalement, malgré le peu voire l'absence de vent, les oiseaux continuent de bouger. Limicoles de jour: encore des maubèches, quelques corlieux, des chevaliers, un peu de bécassines,... De nuit, SH, souchets, quelques cols, plongeurs et foulques.

22 août: avec le retour progressif de l'anticyclone et l'absence ou le peu de vent, on semble être entré dans une période de calme. Le mouvement de limicoles des jours derniers ne pouvait pas non plus durer éternellement, d'autant que beaucoup d'oiseaux sont passés. Même les SH et autres canards se sont faits plus discrets malgré l'ouverture du marais du 21.

Il va falloir attendre une météo plus favorable avec le retour du vent. Peut-être pour la semaine prochaine avec la nouvelle lune le 30.

17 août: beau mouvement de bécasseaux maubèches ce matin, suivi de corlieux,pies et pluviers. Quelques bécassines aussi ainsi que des SH au lever du jour. Ca devrait encore durer demain.

De nuit SH et souchets signalés, quelques CV aussi.

Ce début de saison, si on excepte le jour de l'ouverture plutôt tristouille, est bien plus animé que ceux des 2 saisons précédentes. Pourvu que ça dure. Les conditions météo devraient changer dès lundi avec un retour anticyclonique, les SH pourraient bien en profiter pour bouger.

15 août: depuis le début de la semaine, aux heures des passées comme en journée,  mouvement régulier de limicoles: pies par petits paquets, corlieux, chevaliers, quelques pluviers argentés et barges aussi. Aujourd'hui, en matinée, bécasseaux maubèches signalés un peu partout. Au lever du jour, quelques Sh, quelques cols et même un peu de siffleurs.

Samedi et dimanche, de nouvelles pluis sont annoncées avec un peu de vent, les oiseaux pourraient bien continuer à bouger.

10 août: le mouvement de limicoles amorcé hier s'est nettement intensifié ce matin: gambettes, aboyeurs, arlequins, maubèches, corlieux, cendrés, pies, barges, bécassines,... Quelques sarcelles d'hiver aussi signalées à la pointe du jour. De nuit, les canards ont encore bougé. Toujours une prédominance de souchets mais un peu plus de SH que la veille. Quelques cols et chipeaux aussi.

09 août: le vent et la pluie étaient porteurs d'espoirs pour les bottiers chasseurs de limicoles, mais, au final, peu d'oiseaux au RDV. Quelques pies, quelques barges, de rares colverts,... De nuit, ça a bougé beaucoup plus: souchets en nombre, cols, sarcelles,...Un bon démarrage pour les huttiers et les chasseurs au hutteau! Le début de semaine prochaine devrait être encore plus intéressant: pluies, montée de lune (PL le 15!),....

04 août: petit mouvement sympa de pies et gambettes en bord de mer... Des bécassines signalées aussi. Le coup de sud-ouest annoncé pour mardi matin pourrait être très intéressant !

03 août: l'ouverture a eu lieu et elle ne laissera pas un grand souvenir. Les oiseaux arrivés en nombre vers le 22/07 étaient déjà partis avec les coups de vents et les orages de la fin juillet, sans que la relève ait pris place. Du coup, c'était plutôt calme. Quelques corlieux et pies tout de même, de rares chevaliers et même pas une seule bécassine signalée !

La suite ne pourra qu'être meilleure. On est en montée de lune (PL le 15/08). Le petits coups de vent de sud-sud-ouest avec pluies annoncés pour la semaine prochaine sont donc à surveiller de près ! 

25 juillet: lundi 22, c'était la Ste Marie-Madeleine et, comme depuis des années, un mouvement de limicoles a eu lieu durant le week-end et le début de la semaine ! Huîtriers-pies, gambettes, corlieux,... sont arrivés sur nos côtes. Y seront ils encore pour l'ouverture, ça c'est moins sûr. D'autres prendront le relai, espérons le. Quelques bécassines ont été signalées aussi, là où il y a de l'eau, bien sûr.

A noter pour l'ouverture des fortes marées avec de gros coeff: 103/104. Basse mer entre 9h30 et 10h selon les secteurs.

19 décembre: après un mouvement de siffleurs et de quelques rieuses,et un peu de bécassines dérangées par le gel  en milieu de semaine dernière grace à l'anticyclone qui a finalement tenu une partie de ses promesses, c'est à nouveau le grand calme ! Quelques bandes de sansonnets signalées, sinon, c'est plutôt le désert !

10 décembre: peu de retours du terrain en ce moment avec cette succession de dépressions qui n'encourage pas trop à mettre le fusil dehors ! Peu de gibier, même les sansonnets se font rares ! Une sarcelle au petit jour ici ou là, une bécassine,...

Les prévisions météo plutôt encourageantes il y a quelques jours pour le milieu de la semaine sont à nouveau tristounettes. L'anticyclone des Açores qui devait remonter sur le nord de l'Europe stagne et laisse se continuer le défilé des dépressions !

28 novembre: plutôt triste en ce moment ! La météo n'est vraiment pas engageante.

24 novembre: après un week-end bien animé les 17 et 18 prolongé le 19,avec un mouvement de rieuses et de canards, la situation est redevenue calme durant toute la semaine en dépît d'un flux d'est à nord-est persistant et des températures bien basses.

Les prévisions météo de ce week-end des 23-24 étaient plutôt intéressantes mais n'ont pas tenues leurs promesses pour l'instant. Quelques sarcelles tout de même.

17 novembre: aujourdhui, mouvement important de vanneaux, des cols aussi, quelques SH, chipeaux et souchets,... Un peu de pigeons aussi. Hier, quelques grives signalées, quelques bandes d'oies cendrées.

13 novembre: toujours calme d'autant que les grives ne sont plus là ! Quelques bécassines, une sarcelle ici ou là, un souchet,.... Grosses bandes de sansonnets pour les amateurs.

Un changement de temps est annoncé pour la semaine prochaine, en lien avec la pleine lune du 23.

09 novembre: mouvement sympa de pigeons bisets (petits bleus), de tourterelles turques et de grives. Côté gibier d'eau, c'est plutôt la misère.

06 novembre: quelques sarcelles. Retour au calme pour les grives. Toujours des sansonnets.

05 novembre: toujours des grives, de grosses bandes de sansonnets. Un peu de bécassines. Quelques limicoles signalés la semaine dernière: courlis, pluviers,... Une sarcelle ici ou là.

29 octobre: des oies en nombre samedi et dimanche, rieuses, cendrées, moissons. Des becs courts ont aussi été signalées. Chipeaux, siffleurs, SH,... la nuit de samedi à dimanche. Litornes tout le week-end, bécassines aussi et vanneaux. Ce matin, quelques SH, bécassines, des vanneaux en altitude, des alouettes.

23 octobre: des grives en nombre, des sansonnets en bandes, quelques sarcelles au petit jour, de rares chevaliers, un courlis, une pie ici ou là,... Ca reste très calme côté gibier d'eau ! Va bien falloir que ça change. La montée de lune n'a rien apporté ou pas grand chose, la descente de lune avec le changement de temps annoncé sera peut-être meilleure.

19 octobre: ca a bougé pas mal ces derniers jours. Les oies cendrées sont descendues en masse notamment le 15, le 16 et le 17. Les grives sont toujours présentes, les sansonnets sont là. Les pigeons ont beaucoup bougé aussi. Le 18, oies, vanneaux, bécassines, SH, macreuses,... Durant la nuit, plus calme qu'espérée, SH et siffleurs,.... En journée, calme aussi, exceptées les grives nombreuses.

Le week-end à venir est à surveiller, notamment la nuit de dimanche à lundi et la journée de lundi !

13 octobre: ça se calme côté grives. On en voit toujours un peu mais moins que les jours précedents. Niveau ducks, très calme aussi. Quelques sarcelles à la passée, un peu de pilets qui traînent. Des bécassines aussi mais rien d'extra !!!

11 octobre: toujours des grives musiciennes et mauvis à foison !!!! Cette nuit, pilets et SH, quelques siffleurs aussi. Les oies cendrées vues mercredi en journée ne semblent pas avoir été vues de nuit ! Beaucoup de passereaux, des choucas, des geais, quelques pigeons,... Bécassines sourdes arrivées, quelques belles bandes de vanneaux signalées. Le flux de sud et de sud-sud-est semble devoir durer.

08 octobre: très calme depuis quelques temps et beaucoup d'espoir pour le week-end des 06 et 07, espoir partiellement déçu !!! Le coup de nord-est de samedi à dimanche n'a pas apporté tout ce que nous souhaitions. Les rieuses notamment, n'ont pas montré le bout de leur bec. Quelques siffleurs à l'unité ou par 2 /3 indiv, quelques SH, pilets et plongeurs. La bonne surprise est venue avec les grives mauvis qui, poussées par ce vent fort, sont arrivées en nombre ce dimanche et ça continue ce lundi ! Des pigeons aussi, des choucas, des geais,....

29 septembre: un peu de mouvement cette nuit et ce matin. Sarcelles, siffleurs, pilets, cols, chipeaux,.... Quelques chevaliers et bécassines. Un peu de musiciennes et de mauvis.

25 septembre: ça reste calme. Le coup de vent du 23 au 24 n'a pas amené les oiseaux espérés, en tous cas, pas jusque chez nous. Le vent est vite tombé, trop vite, et l'orientation au nord-est n'a pas été concluante. Au nord, certains ont pas mal réussi, sarcelles, pilets, souchets notamment. Peu de siffleurs alors qu'on s'attendait à en voir ! Quelques mauvis ont été signalées, des geais aussi. Quelques bandes de sansonnets commencent à bouger. Les pluies du dernier week-end ont été favorables aux bécassines, on en revoit un peu.

La montée de lune n'ayant pas été extra, espérons que la descente sera meilleure !

16 sepembre: toujours très calme depuis ces derniers jours et nuits ! Une sarcelle à la passée du matin, et pas pour tout le monde, une bécassine ici ou là ! Ce matin, quelques petites bandes de sarcelles signalées mais rien d'extra.

Avec l'ouverture en plaine, le vanneau est ouvert ainsi que les oiseaux de passage depuis ce matin 10h. Dès ce soir et demain matin, les oiseaux de passage seront chassables du lever du jour jusqu'à son coucher (1h après le coucher du soleil, 1h avant son lever). Pour le vanneau, gibier d'eau, c'est 2h avant, 2h après !

Bonne ouverture à tous !

12 septembre: période bien calme depuis quelques jours. Pour ce soir et demain matin, les conditions météo changent et un flux de nord-est accompagné de pluies fines pourrait amener quelques oiseaux. La pleine lune se fera le 25, la montée de lune devrait être intéressante à cette période de la saison, notamment à partir du 17!

07 septembre: après 3 nuits consécutives bien animées: sarcelles, souchets, siffleurs principalement,.... la tendance se calme fortement avec un changement de flux (on passe du nord-nord-est à l'ouest) et l'arrivée d'une phase anticyclonique. Toujours quelques sarcelles signalées toutefois, quelques bécassines aussi.

1ères draines et 1ers geais observés. On assiste aussi au regroupement des dernières hirondelles.

NL le 09, gros coeff le 11 (111!). 

05 septembre: après une nuit du 03 au 04 bien animée comme annoncée le 1er, sarcelles, souchets et siffleurs, le changement de flux de cette nuit n'a pas cassé la dynamique: sarcelles et siffleurs. Côté limicoles, c'est néanmoins beaucoup plus calme. Quelques barges, bécassines, chevaliers,...

1er septembre: calme ce matin et cette nuit en bord de mer comme au marais.

Il va vraiment falloir attendre que ça se mette à souffler sérieux, en principe ça devrait commencer dans la nuit de lundi à mardi et s'intensifier les 2 nuits suivantes !

31 août: apparemment, ça se met en place plus vite que prévu ! Sarcelles et souchets cette nuit, quelques pilets,... Ce matin, toujours des sarcelles, beau mouvement de bécassines, petites bandes d'arlequins, quelques pies, courlis et pluviers,... Attention à la suite ! Le week-end devrait être chaud et la semaine à venir plus encore avec le flux de nord-estqui va s'intensifier !

30 août: après une nuit calme, un peu de gambettes et courlis ce matin en bord de mer. Hier, sarcelles un peu partout de nuit et au lever du jour. Quelques barges à la passée du soir, sous les averses.

Les flux de nord-est vont s'intensifier et se fixer ce week-end pour bien souffler en début de semaine prochaine !!! Ca devrait bouger !

27 août: retour au calme après un petit mouvement sympa de sarcelles, cols, souchets, et plongeurs la nuit de samedi à dimanche. Vendredi, un peu de limicoles, barges, corlieux, bécassines,... Quelques sarcelles aussi.

A nnoter le départ massif des hirondelles mercredi et jeudi après de forts regroupements lundi et mardi. Les limicoles puis les canards ont réagi de la même façon.

23 août: ce matin et hier, sarcelles, barges rousses, pies, quelques bécassines, chevaliers et corlieux. Le 21, quelques cols, sarcelles été et hiver, bécassines.

Les coeff de marée remontent tout doucement, la fin du mois d'août devrait être intéressante. Avec un petit coup de vent, on pourrait avoir un bel arrivage de barges dès lundi !!!!

18 août: ce matin un peu de corlieux, quelques pluviers argentés à l'unité. Un peu de bécassines dans les herbus muoillés par les marées, quelques bandes de 10 à 20 indiv en migration.

Demain, flux de sud-ouest, pleine mer vers 7h00, petit coeff.

14 août: les infos arrivant avec un peu de retard, difficile de partager au jour le jour. Petit mouvement sympa de sarcelles d'hiver et d'été durant les 3 dernières nuits, surtout celles du week-end. Ce matin, un peu de limicoles et encore quelques sarcelles. Huîtriers pies à la pleine mer.

12 août: un peu de bécassines en bord de mer, petites bandes de 5 à 15 indiv. Quelques rares gambettes. Nuit calme. Hier, petit mouvement de gravelots et bécasseaux, quelques maubèches signalés. Avec les gros coeff, les oiseaux, pies et courlis notamment, pourraient bouger à la pleine mer et être dérangés de l'estuaire de la Tamise ou du Zwin. En baie, les herbus détrempés pourraient bien accueillir les bécassines en mouvement.

10 août: nuit très calme. Rares sarcelles et souchets à l'unité. Passée du matin tout aussi triste. Les oiseaux semblent avoir anticipé le coup de vent et la pluie. Nouvelle lune demain et gros coeff de marée dans la foulée.

09 août: changement de conditions météo et de masse atmosphérique avec un flux de nord-nord-ouest et le retour de la pluie. A surveiller. Quelques oiseaux pourraient bouger à basse altitude, d'autant que le raccourssissement des jours se fait fortement sentir en ce moment et que c'est celà le déclencheur hormonal de la migration estivale !!!

08 août: petit mouvement sympa de limicoles ce matin au nord de Boulogne et sur le calaisis: gambettes, bécassines, pluviers argentés, corlieux,... Que dalle ou presque au sud et jusqu'en baie d'Authie nord: quelques rares pluviers argentés signalés.

07 août: le mouvement du 05 a été confirmé par les infos remontant de la baie de Seine pour la 1ère nuit d'ouverture. Là aussi, sarcelles hiver et été, souchets,....

Ce matin et hier matin, encore des sarcelles signalées, des gambettes et corlieux.

Le radar ornithologique de la baie de Canche fait aussi état de mouvements conséquents de limicoles en altitude (1000 à 1200 m). Un peu haut quand même pour nous...

05 août: petit mouvement cette nuit et ce matin. Sarcelles d'hiver et d'été, quelques cols, un peu de pies,... Secteur Ambleteuse, signalement de 9 canards non identifiés, à la pose, blancs avec tête noire.

04 août: ouverture faite et résultats plutôt décevants ! Pas de vent, pas de migration et peu d'oiseaux stationnés. Le constat est à peu près identique du Calaisis à la baie de Somme en passant par le Boulonnais. Quelques gambettes et corlieux ont bien sûr été signalés, quelques souchets, sarcelles aussi, un peu de cols du secteur.

La nuit du 04/05 n'a pas été bien meilleure. Un petit vent léger tendance nord-est en début de soirée, vite tombé malheureusement, laissant place aux brumes et brouillards en nombreux endroits. Un souchet ici ou là, une sarcelle,... Rien de folichon !

Au marais, ouverture pour les bécassines un peu plus animée, là où les platières sont en eau évidemment.

09 juillet: la rubrique "observations-migrations" est de nouveau active pour démarrer au mieux cette saison 2018/2019 ! Rappel: ouverture samedi 04/08 à 6H. Vous pouvez dès à présent recommencer à nous communiquer vos observations.

Les limicoles commencent à bouger sur le littoral. Au marais, la repro semble avoir été favorisée par la météo et les couvées de canards sont déjà bien volantes. Le manque de pluies pourrait toutefois commencer à jouer négativement et accélérer le départ des oiseaux dans les semaines à venir si l'eau continue à manquer !

10 avril: AG ASB le samedi 14/04 de 10h à 12h30 en mairie de Boulogne/mer. N'hésitez pas à venir nombreux !!!!

Coucous et hirondelles sont maintenant bien présents. Canes et oies pondent ou couvent déjà.... Bonne repro à tous !

19 mars: beaucoup d'oiseaux en ce moment, apparemment bloqués par le froid pour certains, en arrivage pour d'autres. Souchets et sarcelles d'hiver en nombre, cigognes, spatules,... Un régal pour les yeux !!!

12 mars: l'hiver et le froid sont arrivés bien trop tardivement pour les Sauvaginiers du Boulonnais. Une vague de froid sec et sympa s'est installée à partir du 14/02, suivie par l'ouverture du Paris-Moscou, celui dont on rêve tous en décembre ou janvier ! Le fux de nord-est idéal qui dure et qui souffle. Espérons le retrouver à nouveau lors de la saison prochaine, mais un peu plus tôt cette fois !

Attention, la date de l'AG de l'ASB est fixée au samedi 14/04 de 10h à 12h en mairie de Boulogne/mer. N'hésitez pas à venir nombreux !!!

11 mars: le printemps pointe le bout de son nez avec, ce week-end, quelques observations sympa: bourdons de sortie, bergeronnettes arrivées et même une 1ère cigogne observée,.... Les tadornes cherchent toujours à cantonner au marais pour la repro, les sarcelles d'été sont bien là aussi,... Quant aux cygnes, ils marquent leur territoire en gonflant le plumage de façon impressionnante.

01 février: ça y est, la saison de chasse du gibier d'eau est finie mais pas celle des oiseaux migrateutrs terrestres ! Rappel: grives, merle noir, pigeons ramier, biset, colombin au 10/02. Ramier du 10 au 20/02 à poste fixe réalisé de main d'homme. Tourterelles au 20/02. 

La fin de saison aura été diversement vécue selon les secteurs de chasse. Pas terrible sur la plage malgré la présence de canards, notamment de siffleurs sur nos côtes, un peu mieux dans les marais arrière-littoraux dont les prairies inondées étaient particulièrement attractives ! Le feuilleton sur la chasse des oies en février n'a pas offert son traditionnel épisode raté mais son clap de fin. Il va maintenant peut-être falloir penser à s'interroger sur l'utilité de poursuivre certaines "études" dont l'échec est dorénavant avéré !

22 janvier: tandis qu'au marais, et avec des conditions météo pas très favorables, les canards de surface animent régulièrement les nuits, et même parfois les journée, à l'ASB, la saison continue à être triste. Ca sent la fin, et un peu aussi le découragement pour certains. Il va vraiment nous falloir un bel hiver froid et sec avec du vrai nord-est pour remonter le moral de certains.

15 janvier: nouveau cycle dépressionnaire au menu, vents soutenus de secteurs sud-ouest à ouest, pluies. Pas terrible à la côte. Une poussée du froid devrait pourtant se faire cette semaine sur le nord et l'est de l'Europe. Quelques oiseaux pourraient être tentés d'envisager un aller-retour rapide chez nous. A surveiller !

12 janvier: difficultés de connexion depuis quelques jours, sans doute l'effet de la tempête. Du 05 au 09, comme prévu, de beaux mouvements d'oiseaux: canards, oies rieuses les 07 et 08, vanneaux, pigeons, grives,....  Retour au calme à partir du 10, même si quelques oiseaux traînent toujours dans le secteur, sarcelles et siffleurs notamment. Avec le niveau d'eau qui a baissé au marais, quelques bécassines sont signalées. 

03 janvier: la tempête Eléanor fait rage sur la côte , juste après le passage de la tempête Bruno. Pas terrible pour chasser sur le DPM, d'autant qu'Eléanor est très violente et provoque de gros dégats, notamment sur Wimereux et Ambleteuse. Bizarrement, en dépît de ces vents violents, des oiseaux sont signalés sur les marais arrière-littoraux. Coup de nord-est assez fort toujours confirmé entre le 05 et le 09 !

31 décembre: toujours triste. Que des RAS, et en petit nombre ! Le week-end des 06 et 07/01 pourrait réserver de bonnes surprises si la météo ne change pas d'ici là.

En attendant, meilleurs voeux 2018 à tous !

26 décembre: peu de retours d'infos depuis quelques jours. La faute surement aux conditions météo et au manque d'oiseaux assez général. On pense plus aux fêtes de fin d'année qu' à aller chasser. Quelques rares siffleurs qui trainent quand même, des grives très rares aussi, tout comme  les sansonnets. Si les prévisions météo ne changent pas d'ici là, un petit coup d'est à nord-est pourrait souffler la nuit du 03 au 04. On continue d'y croire quand même, mais la fin de saison approche à grands pas....

17 décembre: depuis le coup de nord-est du 11-12, retour au grand calme. Quelques mauvis qui trainent, une sarcelle qui se perd,... rien de folichon. Les prévisions météo ne sont pas très encourageantes pour la suite, rien à espérer avant Noel, et encore, si ça ne change pas d'ici là ! 

12 décembre: ça y est, on a eu de la neige et même du vent de nord-est ! C'était un retour dépressionnaire mais quand même, ça a fait du bien et amené quelques oiseaux. La nuit de lundi à mardi a été la plus intéressante avec des canars dde surface de toutes espèces et une majorité de sarcselles et de siffleurs. En journée, quelques vanneaux, des bécassines et un peu de pigeons.

07 décembre: nouvelle grosse période de RAS et de bredouilles !!! Flux de nord-ouest prévu pour le week-end puis de nord-nord-est pour lundi avec baisse des températures sur la Scandinavie. Peut-être que....

05 décembre: de nouveau très calme depuis 2 jours comme on s'y attendait au vu des prévisions météo. Quelques rares sarcelles qui vadrouillent, de moins en moins de grives, même les sansonnets manquent à l'appel !!! A 2 jours de la pleine lune, on est dans les gros coeff (107), ça baisse à partir de demain mais le flux d'ouest à sud-ouest devrait se maintenir.

02 décembre: grace à une météo enfin favorable, deux nuits successives plutôt sympa avec un peu de canards et même quelques oies. En journée, grives litornes, quelques mauvis, un peu de pigeons aussi. Belles bandes de vanneaux mais assez hautes.

28 novembre: grosse période de creux, beaucoup de RAS, de que dalle et de bredouilles. Un flux de nord est annoncé ainsi qu'une baisse des températures, est-ce que ce sera suffisant pour provoquer un mouvement ???

21 novembre: ça continue sur la même lignée. Très peu de retours du terrain et très peu de bonnes nouvelles ! Persistance de vents contraires, conditions météo défavorables, rien de sympa a se mettre sous la dent en ce moment.

18 novembre: triste, triste.... On n'a même plus envie de mettre à jour tellement on a rien à dire. Le pire, c'est que les prévisions météo restent toujours aussi mauvaises.

15 novembre: litornes et mauvis le 14, RAS la nuit du 14 au 15 et aujourd'hui. Apparemment, une nouvelle période de misère s'annonce. Un petit coup de nord-est est prévu pour la nuit de jeudi à vendredi sur la Manche mais il ne va pas chercher plus haut. On s'accroche à ce qu'on peut. Triste saison quand même.

13 novembre: un peu de mouvement ces 2 dernières nuits mais plus à l'intérieur que sur la côte, sarcelles et, pour la nuit du 12 au 13, siffleurs et chipeaux. Quelques rieuses signalées.

En journée, grives mauvis et litornes.

11 novembre: nouvelle période de grand calme marquée par un flux d'ouest fort et des pluies abondantes. Pas très favorable aux migrations tout ça, quelques rares sarcelles à l'unité, un courlis en perdition, encore un peu de litornes, toujours quelques bandes de sansonnets. Les conditions météo devraient changer dimanche soir avec un flux de nord assez fort et une baisse notable des températures sur l'Islande, la Scandinavie et l'Ecosse. Quelques oiseaux pourraient en profiter pour pointer le bout de leur bec !

09 novembre: encore deux nuits animées par les sarcelles en dépît d'un vent qui n'inspirait pas trop. Hier matin, grives et belles bandes de vanneaux en altitude. Ce matin, rares litornes, toujours quelques sarcelles, un peu de bécassines.

07 novembre: nuit plus animée que la précédente, petit mouvement de sarcelles cette nuit et à la pointe du jour. Quelques siffleurs et souchets aussi. Ce matin, grives mauvis, litornes et draines. Un peu de bécassines.

04 novembre: période assez calme. Quelques canards isolés de nuit,sarcelles, chipeaux, siffleurs, souchets. Ce matin, beau mouvement de grives mauvis, des litornes aussi. Grosses bandes de pigeons (100 à 200 indiv, hors de portée). Toujours des choucas, des sansonnets, des passereaux. Quelques petites bandes de vanneaux observées.

31 octobre: après un peu de mouvement durant le week-end (canards de surface, oies cendrées, grives, pigeons notamment), retour au calme pour la nuit dernière, de lundi à mardi. Encore quelques mauvis ce matin et de belles bandes de litornes. On est reparti en flux de sud-ouest et les prévisions météo qui ont changé ne sont pas très engageantes pour la semaine.

28 octobre: après quelques jours sans problème, de nouveau des difficultés avec internet.

La nuit dernière a connu un petit mouvement sympa mais inégalement réparti de canards de surface, sarcelles, siffleurs, pilets,..., quelques milouins aussi et des cendrées pour les plus vernis. Ce matin, mauvis et litornes, quelques pigeons, bandes de choucas, et grosses volées de sansonnets.

Un coup de froid avec flux de nord-est est annoncé pour le week-end prochain avec baisse des températures et neige annoncées sur la Scandinavie et la Russie.

Pleine lune samedi 04/11 et coeff de 107 le 06. Faut surveiller tout ça de près ! Les effectifs de rieuses grossissent fort et vite aux Pays-Bas.

24 octobre: supermégacalme.... En résumé, que dalle. Même les sansonnets se font rares. Un chevalier içi ou là, quelques oies cendrées signalées,... Triste mois d'octobre !

23 octobre: le week-end a été plutôt triste dans l'ensemble. De très très rares sarcelles, un siffleur, une pie,... Quelques bandes de mauvis, un pigeon ici ou là, des sansonnets aux passées du matin et du soir.

Dimanche, petites volées de bécassines signalées.

20 octobre: passée du soir animée par les mauvis, puis le vent de sud-est soutenu en début de nuit a fait bouger les oiseaux, canards de surface de toutes espèces, jusqu'à ce que le vent tempétueux de sud-ouest souffle. Ce matin, vent fort et pas d'oiseaux hormis quelques rares pigeons. Arrivage de bécassines des marais et sourdes dans la nuit.

19 octobre: avec du vent, même de sud-est, les oiseaux bougent un peu voire plus sur certains secteurs. Nuit dernière, petit mouvement de canards de surface et de quelques plongeurs, quelques oies aussi mais rien de transcendant ! Ce matin, mauvis et pigeons. En journée, des draines. En soirée, de nouveau des mauvis.

Nuit en cours, ça tire un peu, voire plus par endroits. On aura les résultats demain mais ça devrait être sympa. Le vent est soutenu de sud-sud-est, les oiseaux arrivés sur le Bénélux avec le flux de nord-est sur la Scandinavie avec Ophélia continuent leur route.

Pour les bécassiers, début de saison qui démarre bien !!!

17 octobre: après une nuit sans vent, plein de RAS et de bredouilles, la matinée n'a pas été meilleure. Plus une grive en vue, même les sansonnets ont disparu. Seules quelques bandes de passereaux ont animé la journée. A noter qu'hier, un mouvement sympa de grives draines a été signalé en différents endroits.

Espérons que la nuit à venir sera meilleure avec un flux de nord-est sur la Scandinavie et l'Angleterre, d'est sur le Bénélux !

16 octobre: un peu d'oiseaux cette nuit et au petit jour, rien d'exceptionnel mais, vu les nuits précédentes, ça fait du bien. Quelques siffleurs, chipeaux, souchets, milouins, et des sarcelles au petit noir. Un peu de cendrées aussi.

Ce matin, nouveau mouvement sympa de mauvis, quelques pigeons. En matinée, bandes de sansonnets, de choucas et de passereaux.

Basse mer du matin, petits coeff qui vont commencer à remonter tout doucement. Nouvelle lune jeudi, peut-être un peu de mouvements dans la foulée.

15 octobre: encore une nuit mégacalme: quelques rares sarcelles, un siffleur, une foulque,.... Quelques oies cendrées signalées.

Ce matin, beau mouvement de mauvis, des pigeons aussi !

14 octobre: un poil d'internet, on en profite vite fait.

Calme plat depuis quelques jours. De rares sarcelles pour les plus chanceux, un siffleur en perdition,... De petites bandes d'oies cendrées continuent à descendre, très discrétement toutefois. On continue de voir des mauvis mais une par ci par là. Toujours des sansonnets, un peu de tourterelles turques. Bandes de choucas signalées, les palombes devraient suivre de près.

La tendance météo des jours prochains n'est pas extra, un petit coup de sud-est dimanche matin puis retour au flux de sud-ouest. Un ouragan qui remonte sur l'Irlande va faire souffler un vent fort sur le Royaume- Uni, peut-être des siffleurs en perspective !!!

10 octobre: en espérant que la mise en ligne se fasse après 48h de galère !

Hier quelques sarcelles et de rares siffleurs. Cette nuit, idem. En matinée, beau mouvement de mauvis, un peu hautes toutefois, de belles boules de sansonnets, beaucoup de passereaux (mésanges et pinsons...) suivis d'un petit mouvement de rieuses !!! Petites bandes de 5 à 15 individus. Va pas falloir se rater ce soir, les meilleurs appelants et l'attelage tip-top ! Ca commence à bouger sérieux, faut pas rater le coche !

08 octobre: siffleurs et bernaches cravants en mer, macreuses aussi. On commence à voir régulièrement des grives, beaucoup de mauvis observées sur le Bénélux qui vont descendre à la 1ère occasion. Un peu de pigeons qui circulent, quelques vanneaux aussi, courlis, pluviers et chevaliers en petits nombres signalés.

La semaine à venir peut réserver de belles surprises !!!

06 octobre: des oies cendrées et des moissons continuent d'être signalées ici et là, en petit nombre. Les canards et les limicoles restent, quant à eux, bien rares. Quelques bécassines tout de même. Un peu de grives, rien de folichon toutefois. La pleine lune est passée, coeff de marée de 104 pour la nuit de samedi à dimanche ! Ca pourrait être le début de quelque chose....

03 octobre: les problèmes d'internet qui persistent rendent difficile la tenue à jour de cette page ! N'hésitez pas à consulter notre page Facebook "sauvaginiers du Boulonnais", plus facilement mise à jour.

Les 48h passées n'ont pas été généreuses en migrations et en gibier d'eau ! Quelques rares siffleurs et encore plus rares sarcelles durant la nuit de dimanche à lundi, que dalle pour la nuit de lundi à mardi. Mardi matin, on a constaté toutefois l'arrivée de passereaux, des mésanges notamment, de geais et de quelques petites bandes de grives mauvis.

Quelques bandes d'oies cendrées signalées en journée.

1er octobre: un peu moins pire, limite mieux ! Quelques siffleurs cette nuit et ce matin, un peu de sarcelles aussi. Grives mauvis à l'unité ou par 2 ou 3 ,quelques pigeons. Ca s'améliore tout doucettement.

30 septembre: sincérement, on ne pensait pas possible de faire pire que hier, et bien si !!! Rien de rien, même les sansonnets se font rares, c'est pour dire. Une chose est sûre, ça ne pourra qu'être meilleur. Espérons que l'anticyclone à venir va répondre à nos attentes !

29 septembre: même constat qu'hier, calme à très calme. Quelques sarcelles au lever du jour à la marée haute comme nous l'avions prévu. Un peu de pluviers en matinée, de rares grives en journée.

L'anticyclone reste programmé pour le début de semaine prochaine, on pourrait en sentir les effets dès lundi !!!

28 septembre: encore une nuit calme, beaucoup de RAS et de bredouilles. Une à deux sarcelles en vadrouille à la pointe du jour. En journée, quelques courlis cendrés. La nuit à venir sera peut-être meilleure si le vent veut bien souffler un peu. Le vol du matin au hutteau sur brillants pourrait être intéressant avec la pleine mer vers 7h00 et des coeff de 30 sans besoin de détacher.

 27 septembre: de gros problèmes d'internet (merci Free!) empêchent une mise à jour régulière et en temps réel du site, désolé. Nuit de lundi à mardi plutôt sympa: sarcelles, siffleurs, souchets, chipeaux,... Quelques bécassines, de rares pies et pluviers, un peu de grives ! Nuit de mardi à mercredi beaucoup plus triste voire très triste pour certains ! De très rares sarcelles pour les plus vernis, une bécassine par ci par là...

La tendance météo pour la fin de semaine n'est pas extra, pour le week-end, ça n'a pas l'air terrible non plus avec des coeff de marée aux alentours de 30 ! La semaine suivante devrait être meilleure, pleine lune le 05/10.

25 septembre: après une nuit de samedi à dimanche bien animée: sarcelles et souchets notamment, quelques siffleurs et chipeaux, un peu de cols aussi, retour au calme pour cette nuit. En journée, quelques bécassines, bécasseaux maubèches, pluviers et pies, rien d'exceptionnel toutefois. La fin de semaine pourrait s'avérer intéressante avec, en prévision, un peu de froid sur le nord de l'Europe et un flux de nord-est.

20 septembre: retour au calme plus rapide que prévu. Quelques sarcelles et siffleurs tout de même mais rien de comparable avec la nuit précédente. Deux trois pies en vadrouille, un courlis par ci par là. Ca devrait toutefois s'arranger pour la fin de semaine et le week-end.

19 septembre: ça y est, ça bouge. Cette nuit, sarcelles, siffleurs, souchets, quelques chipeaux signalés aussi. Les limicoles ne devraient pas tarder ! Nouvelle lune demain, coeff de 99 jeudi et vendredi, l'anticyclone qui est en train de se placer, le flux de nord-est sur le nord de l'Europe qui va s'intensifier vendredi, toutes les conditions semblent réunies !!! Les oies devraient aussi réagir ! N'oubliez pas, depuis 2 ans, le mouvement de rieuses de la 2ème moitié de septembre ! Là, c'est sûr, faut y aller !

18 septembre: l'ouverture a été plutôt calme. Les pigeons se sont fait rares après l'heure légale, un peu de tourterelles, quelques grives musiciennes. La nuit a été un peu plus animée que les précédentes même si c'est resté en deça de nos espoirs. Quelques sarcelles et siffleurs, un peu de pies, de rares courlis,...

Tout doucement, moins vite que prévu, ça semble quand même se mettre en place. La fin de semaine pourrait être intéressante !!!

17 septembre: un peu plus animé cette nuit et à la pointe du jour ! Quelques sarcelles, siffleurs, souchets, chipeaux,... Un peu de bécassines aussi au lever du soleil. Pas mal de pigeons en vadrouille.

16 septembre: on revoit un peu de sarcelles, quelques courlis cendrés aussi. Quelques choucas et geais ont aussi été signalés !!!! Bon signe à la veille de l'ouverture générale, grives et pigeons devraient  bientôt suivre !!! Est-ce que nos espoirs pour cette nuit et dimanche vont se confirmer ???? On le saura demain!      Bonne ouverture à tous.

15 septembre: un petit début de mouvement cette nuit malgré le peu de vent avec notamment  quelques souchets, ça ne pouvait qu'être mieux que la nuit précédente où là, le trop de vent avait apparemment scotché les oiseaux au sol !!! Il semblerait que, tout doucement, les affaires reprennent. A 3 nuits de la nouvelle lune, un flux de nord-est devrait souffler sur le nord de l'Europe avec des oiseaux qui n'ont pas bougé depuis un moment et attendent une lucarne favorable pour foncer !!! La nuit de samedi à dimanche et la matinée de dimanche pourrait bien être le bon créneau ! Les hirondelles l'ont d'ailleurs déjà bien senti qui sont parties en nombre hier matin. Et elles aussi, ce sont des migrateurs. 

13 septembre: toujours calme ! Quelques courlis cendrés signalés sur la côte et au marais. Sarcelles et bécassines de plus en plus rares voire disparues !

Vivement la fin de cette succession de dépressions et l'arrivée d'un anticyclone sur le nord de l'Europe, la semaine prochaine peut-être....

11 septembre: calme à très calme. Fortes pluies et averses de RAS ! Une pie par ci par là, quelques rares bécassines au marais bien innondé, même pas une petite sarcelle au vol du matin !

Flux de nord-nord-est annoncé pour samedi soir, ça pourrait changer la donne de cette fin de semaine. La semaine prochaine s'annonce prometteuse. A surveiller !

10 septembre: quelques sarcelles et souchets cette nuit, de rares siffleurs aussi. Les limicoles sont quasi absents ! On s'attendait à mieux après le petit mouvement de pluviers, maubèches, pies, corlieux et même quelques barges vendredi avec la pluie. On entre dans la 2ème décade de septembre, une période souvent intéressante! Nouvelle lune le 20, coeff de 99 les 21 et 22. Dès que le vent se place, sûr que ça va bouger. Rappelons les mouvements de rieuses depuis 2 saisons à cette période.

09 septembre: quelques siffleurs que le vent fait bouger. Un peu de pies qui cherchent l'abri.... Avec ce vent qui contrarie leur migration, on pourrait voir quelques barges sur nos côtes mais ce n'est pas garanti.

Quelques petites bandes de maubèches en journée.

08 septembre: période de calme depuis le 04, même très calme sur le littoral boulonnais. Peu d'info en retour hormis des RAS à la pelle. Quelques siffleurs signalés cette nuit, sinon rares sarcelles à l'unité, une bécassine qui traîne, une pie en vadrouille,.... La suite ne pourra qu'être meilleure. La 2ème décade de septembre commence bientôt, il faut surveiller le vent et la météo comme le lait sur le feu, ça pourrait descendre d'un coup. Flux de nord annoncé pour vendredi 15. Nouvelle lune le 20.

05 septembre: retour au calme depuis 48h avec nettement moins de sarcelles signalées dans le secteur. Assez calme aussi côté limicoles. Une oie cendrée signaléé vers midi sur Merlimont.

Les coeff de marée remontent: 82 demain, 97 le 09. Pleine lune demain matin à 7h04. La 2ème décade de septembre étant généralement bonne à l'ASB, ça pourrait devenir intéressant à partir du 09 et les jours suivants !!!

03 septembre: encore un petit mouvement de sarcelles et souchets cette nuit et à la pointe du jour. Quelques chevaliers gambettes, corlieux et pies ce matin.

02 septembre: arrivage de pies durant la nuit, déjà bien méfiantes. Au lever du jour, encore quelques sarcelles et de rares cols. Un peu de chevaliers, quelques pluviers argentés à l'unité aussi.

1er septembre: encore des sarcelles, en 2ème partie de nuit et au petit jour, un peu de souchets aussi,... De nouveau des bécassines.

30 août: toujours et encore calme côté limicoles en dêpit de conditions météo totalement différentes. C'est pourtant un temps favorable. On peut être surpris à tout moment par un mouvement aussi soudain qu'intense. Quelques courlis cendrés signalés.

Côté canards, c'est nettement mieux. Sarcelles cette nuit et au lever du jour, un peu de chipeaux, quelques pilets,....

Samedi matin, un flux de nord-est sur la mer du Nord et la Baltique pourrait inciter les oiseaux à bouger si le changement de temps actuellement en cours ne l'a pas fait avant. Vigilance pour cette fin de semaine !!!!

28 août: toujours pas de vent, donc pas ou peu de mouvement !!!

Encore quelques rares cols et souchets cette nuit, sarcelles à l'unité à la pointe du jour. Aboyeurs en vadrouille au lever du soleil, un courlis par ci par là. De moins en moins de bécassines.

Si les prévisions météo se maintiennent, le vent devrait enfin souffler dès mercredi matin avec un flux de nord-est soutenu sur le Bénélux qui pourrait nous amener pas mal d'oiseaux !!! La nuit suivante pourrait aussi être très intéressante (celle de mardi à mercrdi pourrait l'être aussi si le vent souffle assez tôt).

27 août: le vent continue de jouer la belle endormie et ça ne fait pas nos affaires !!!Toujours quelques sarcelles, souchets et cols. Les bécassines sont encore bien présentes quoique beaucoup moins nombreuses que ces derniers jours. Quelques pies, corlieux et chevaliers signalés ici et là, pas de gros mouvement toutefois. Les barges se font attendre, faute au vent bien sûr, d'autant qu'un coup de barges et aboyeurs s'est fait la semaine dernière en milieu de matinée, au baissant, passé quasi inaperçu car rien ne volait au lever du jour.

A surveiller: le vent !!! Dès qu'il se décide à souffller, faut pas rater le coche !

25 août: ça s'est à nouveau calmé un peu. Encore une sarcelle ou un col en vadrouille, quelques limicoles assez rares toutefois.

Ce soir, le flux de nord-est pourrait être intéressant mais le vent risque de tomber vite.... Et sans vent, c'est comme aller au bordel sans argent!

Reste qu'un nouveau déboulage de limicoles va nécessairement se faire prochainement, ne serait-ce que pour le traditionnel mouvement de barges de la fin août. N'oubliez pas notre prévision pour le 27....

24 août: retour au calme ce matin. Aprés le mouvement de limicoles et la boutée de bécassines d'hier, c'était un peu prévisible !!! De belles bandes d'oies cendrées signalées aussi sur le 59.

Ca ne devrait toutefois pas durer, tous les voyants sont au vert pour demain matin avec un flux intéressant de nord-est. Les sarcelles et autres canards pourraient bien bouger cette nuit et les pointus débouler bien comme il faut dès la pointe du jour !

23 août: pas mal de chevaliers aboyeurs et de bécassines, un peu de combattants aussi. Encore quelques rares sarcelles et souchets (à noter sur Marck, nuit de lundi à mardi, petit mouvement de sarcelles d'hiver et été à partir de 3h du matin jusqu'au lever du jour).

Cette nuit, sur Merlimont, pas mal de coups de fusil et de 6h00 à 7h00, des tirs nombreux.

En matinée, le mouvement de bécassines se poursuit. A noter quelques pluviers aussi.

22 août: calme à très calme! L'absence de vent et le brouillard n'ont pas joué en notre faveur. Quelques cols en vadrouille dérangés par l'ouverture au marais, de rares sarcelles à l'unité, un souchet par ci par là. Quelques bécassines.

Avec les gros coeff, le vent devrait souffler un peu, flux de sud-sud-est. A surveiller!

21 août: ça remue un tantinet !!! Ce matin, quelques pies, gambettes, corlieux et surtout un mouvement sympa de tournepierres ! Canards très rares: un peu de sarcelles. 

Au marais, l'ouverture a été diversement vécue ! Sur Beuvrequen-Bazinghen, plutôt calme avec quelques cols, sur Merlimont, un peu plus d'animation avec des cols bien sûr mais aussi pas mal de bécassines, un peu de sarcelles et souchets.

20 août: de nouveau bien calme. Quelques pies, rares sarcelles à l'unité, un siffleur signalé. La suite ne pourra qu'être meilleure.

19 août: ça commence à bouger un peu, il était temps ! Encore rien d'exceptionnel toutefois: quelques chevaliers gambettes et aboyeurs, un peu de pies et même des sarcelles et souchets à l'unité ou par 2 ou 3 individus au lever du jour.

Nouvelle lune le 21, remontée progressive des coeff de marée, basse mer pour la passée du matin. Ca pourrait le faire dès demain.

15 août: encore et toujours la misère !!! Depuis l'ouverture, ça devient très pénible d'autant qu'on y croyait quand même pour cette nuit et ce matin avec les orages. Quelques rares sarcelles à la passée du matin, un peu de gambettes et de bécassines,  un ou deux aboyeurs en vadrouille. Un peu comme hier quoi.

Vivement que ça se débloque !!!

14 août: ça reste décevant. Quelques corlieux et gambettes pour les plus chanceux, de rares huîtriers-pies et courlis cendrés, des sarcelles encore plus rares à la passée du matin !!!! Ce début de saison est particulièrement calme !

Demain, pluies orageuses et flux de sud-ouest au programme, ça pourrait faire bouger un peu les oiseaux. Sinon, c'est la 3ème décade d'août qu'il va falloir attendre en n'oubliant pas la traditionnelle migration des barges rousses fin août, pourquoi pas le 27 cette année !

10 août: encore triste. Quelques gambettes, un peu de bécassines, un courlis cendré par ci par là. La pleine lune du 07 est passée, les coeff de marée vont rebaisser tout doucement, petit coup de sud-ouest avec pluies annoncé pour samedi matin, ça pourrait faire bouger un tantinet !!!

Sinon il va falloir attendre encore un peu la nouvelle lune du 21 et les coeff de 101 du 23 !

09 août: toujours calme. Quelques chevaliers gambettes signalés, de rares pies, quelques corlieux, quelques cols aussi à la passe du matin.

Pour les hutteaux et la chasse de nuit, aucune remontée d'infos ! Ca n'aide pas vraiment à l'animation du site et à la mise à jour de la page !!!

A noter sur St-Gabriel, un estivant manifestement antichasse viscéral qui a contacté la mairie pour se plaindre et s'étonner d'avoir vu un chasseur armé sur la plage !!! En plus d'être un intolérant, ce môôôssieu est aussi un ignorant. Vigilance tout de même et évitez, tant que faire se peut, de vous balader avec le fusil au milieu des touristes. N'oubliez pas le dicton: "plus con qu'un touriste, deux touristes !"

06 août: une ouverture qui ne laissera un grand souvenir qu'à peu de monde. Triste, triste, triste et vraiment triste...... Toujours quelques pies et corlieux mais rien de transcendant, une sarcelle ici ou là pour les grands chanceux.

Ailleurs, rien d'exceptionnel non plus, quoique sur  le marais de Merlimont (où la chasse est encore fermée), sarcelles d'hiver et d'été, souchets en petites bandes ce matin, quelques chipeaux et même déjà 3 siffleurs !!!

A noter que si certains chasseurs au hutteau sont sortis cette nuit, aucune info n'est remontée sur le site.... Pas cool !!!!!!!

05 août: ça y est, l'ouverture est faite. Plutôt calme à l'ASB voire très calme sur certains secteurs! Quelques rares sarcelles au lever du jour, un peu de corlieux, un huîtrier pie ou 2 en balade. Les chevaliers gambettes et aboyeurs observés les jours précédents avaient quitté le territoire avec le coup de vent de fin de semaine dernière. Au final, pas mal de bredouilles et peu de coups de fusils.

Ouverture assez calme aussi sur Marck, un peu plus animée en Baie d'Authie avec notamment une belle présence de corlieux.

Au marais, calme aussi côté bécassines alors qu'on en observait de belles petites bandes vendredi soir.

On reprend nos observations à partir d'aujourd'hui, alors n'oubliez pas de nous transmettre vos infos du terrain. Merci à Romain, Eric, Geoffrey et Stephen pour leurs messages. 

26 mars: belle remontée d'oiseaux depuis plusieurs jours: souchets, pilets et sarcelles d'été en nombre, spatules aussi.... Toujours des observations de cigognes.

Signalements des 1ères hirondelles !

13 mars: les 2 jours prédédents ont été marqués par un beau mouvement de souchets et toujours la présence de sarcelles d'hiver. On a vu aussi un peu de pilets et même encore quelques siffleurs. Ce matin, les sarcelles d'été ont fait une belle apparition. Ca bouge aussi chez les limicoles.

Les cigognes sur Merlimont sont maintenant au nombre de 6.

02 mars: on reçoit peu voire pas d'infos depuis la fermeture de la chasse du gibier d'eau, difficile alors de tenir cette page régulièrement à jour.

On a eu une succession de tempêtes, de la pluie en abondance, même de la neige par endroits, des vents violents de sud-sud-ouest. Les oiseaux se sont donc fait plus discrets mais ça a bougé quand même: sarcelles, siffleurs, souchets, pilets, oies cendrées,...... En ce moment, les cols cantonnent au marais comme les foulques et poules d'eau..... Ce matin, observation de la 1ère cigogne de retour sur le marais de Merlimont.

12 février: toujours des oies en mouvement depuis plusieurs jours, cendrées et rieuses. Avant-hier et hier, important mouvement de sarcelles d'hiver caractérisé par un étonnante prédominance de mâles.

La saison touche bientôt à sa fin, les espèces encore chassables sont de moins en moins nombreuses. Le temps de la repro approche, il arrive même à grands pas. On va encore avoir pas mal d'occupation.

07 février: plus calme ce matin, quelques sarcelles, de rares siffleurs, pigeons et grives. Hier, beaucoup de canards de toutes espèces, quelques oies cendrées, des grives en nombre, des pigeons aussi...

Attention, le vent de sud pourrait bien porter les cendrées rapidement jusque chez nous, mais la "tolérance illégale" accordée par S.Royal a été annulée par le Conseil d'état hier....

03 février: grives mauvis, musiciennes et litornes ce matin, et à nouveau quelques mauvis ce soir. Pas mal de sarcelles aussi, on dirait qu'elles savent que leur chasse est fermée.

Hier, mouvement de cendrées ! Attention pour dimanche, coup d'est annoncé, les oies pourraient bien refaire un bond chez nous !!!

31 janvier: la période a été différemment vécue selon les secteurs. Le week-end passé, sarcelles et oies cendrées étaient bien présentes, quelques siffleurs, souchets , pilets et chipeaux aussi..... Un peu de plongeurs aussi. Bécassines, grives et pigeons étaient aussi au rendez-vous pour certains qui se sont régalés.                  C'est beaucoup plus calme depuis lundi avec quelques cols et sarcelles pour sauver la bredouille. Un peu de mauvis aussi.        La dernière nuit à canards de la saison s'annonce assez calme mais on peut toujours être surpris.... Ce ne serait pas la 1ère fois durant cette saison pleine de rebondissements.

N'oubliez pas que la chasse n'est pas encore finie: tolérance oies jusqu'au 10/02, grives et merles jusqu'au 10/02, colombidés jusqu'au 10/02 aussi et ramiers jusqu'au 20 à poste fixe du 10 au 20, tourelles, bécasses et cailles jusqu'au 20/02. Sans compter les espèces sédentaires jusqu'au 28/02 !

N'oubliez pas non plus de remplir vos carnets de prélèvements et de les retourner au siège de l'ASB avant le 31/03.... C'est important pour l'avenir de notre chasse.

N'oubliez pas enfin de vous inscrire sur notre page Facebook pour avoir des infos en direct, quasi instantanées. Nous avons eu quelques difficultés à mettre le site à jour ces derniers temps alors que l'info continuait à circuler sur facebook.

25 janvier: après quelques jours plutôt calmes, mouvement d'oiseaux cet après-midi et ce soir. Oies cendrées, colverts, siffleurs, sarcelles, pluviers dorés, vanneaux, bécassines,.....

Le vent semble vouloir à nouveau souffler un peu et se maintenir pour la nuit et les jours suivant avec un flux d'est-sud-est. La nuit de jeudi à vendredi pourrait réserver de belles surprises.

22 janvier: les nuits restent assez calmes en dépît du froid qui nous fait tous espérer: quelques sarcelles, siffleurs,chipeaux,...  Des oies pour les plus chanceux ou les mieux placés. Un peu de plongeurs aussi. En journée, de petites bandes de vanneaux continuent de circuler ainsi que des grives. Un peu de bécassines, de rares pluviers,.... Quelques courlis ont été signalés.

Le froid devrait encore durer quelques jours mais le vent reste toujours trop faible. On pourrait quand même voir quelques oiseaux.

19 janvier: ça reste tristouille en dépît du froid qui perdure.

Comme d'hab durant cette saison, de la frontière belge au Calaisis, oies et canards ont été signalés. C'est moins folichon sur le Boulonnais. Sur le DPM, quelques rieuses ont été observées ainsi que des sarcelles et colverts. Sur l'intérieur, c'est assez calme aussi avec quelques siffleurs et plongeurs en plus. Un peu de bécassines aussi.

Mouvement de litornes signalé sur le 62.

Ca pourrait toutefois bouger dès cette nuit ou ce week-end, surtout si le vent se mettait à souffler sérieux. La persistance du gel ne peut être indéfiniment sans incidence sur les oiseaux et les mares à glace devraient les pousser sur le DPM. Les jours et nuits à venir sont donc à surveiller attentivement....

15 janvier: encore bien calme pour l'instant... Quelques sarcelles et bécassines. Un peu de pigeons. Bandes de vanneaux en plaine. Le mouvement attendu tarde à venir. Ca pourrait bien se débloquer à partir de demain avec le froid et le vent de nord-est annoncés ! D'autant que ça devrait encore s'intensifier dès jeudi..

11 janvier: période de grand calme, surtout sur le territoire ASB. Quelques rares pies, courlis et pluviers signalés durant les derniers jours.

Ce matin, peut-être l'amorce d'un début de mouvement: quelques sarcelles, pilets, bécassines,.... Le coup de nord-nord-ouest annoncé à partir de demain et pour le week-end avec le froid sévère qui perdure en Europe du nord et de l'est, le risque de chutes de neige et une petite baisse des températures chez nous pourraient bien faire bouger de nouveau un peu d'oiseaux..... En tout cas, on l'espère et on l'attend !!!!! A surveiller de près.

On vous tient informés si un mouvement venait à se confirmer !

03 janvier: assez calme à la côte, quelques pluviers dorés qui anticipent certainement la vague de froid annoncée à partir de jeudi sur le nord et l'est de l'Europe. Quelques bandes de sansonnets aussi en soirée notamment.

Au marais, les nuits continuent à être diversement animées selon les secteurs. Nuit dernière plutôt calme, quelques sarcelles, colverts et pilets tout de même. En journée, un peu de bécassines.

Attention, au froid prévu dès jeudi au nord et à l'est qui pourrait bien nous ammener des oiseaux en nombre!

02 janvier: la nuit dernière a encore apporté de belles surprises à certains: oies, souchets, sarcelles, siffleurs,...

En journée, encore quelques belles bandes d'oies et toujours un peu de souchets en petits groupes... Plutôt calme pour le reste.               Petite animation à la passée du soir avec quelques tirs, puis début de nuit très calme. 

29 décembre: c'est toujours assez calme à l'ASB en ce moment.  la baisse des températures a fait bouger quelques courlis. Un peu de grives aussi mais rien d'exceptionnel. Avec de bonnes gelées annoncées pour demain matin, ça pourrait le faire..... A condition que le vent soit de la partie!

Au marais, quelques sarcelles et siffleurs cette nuit ainsi que des plongeurs. Un peu de bécassines et de vanneaux ce matin. Ca pourrait être meilleure à partir de ce soir, si le vent veut bien souffler!!!!

22 décembre: toujours assez calme sur le DPM de l'ASB. Quelques sarcelles à la passée du matin, de plus en plus rares....

Mieux au marais: rieuses (et même moissons dans le 59), chipeaux, souchets, sarcelles,.... Des bredouilles aussi.

La suite ne s'annonce pas terrible avec un système dépressionnaire qui se met en place.

20 décembre: oies rieuses la nuit dernière, quelques sarcelles et siffleurs aussi. Journée et passée du soir plutôt calmes. 

Début de nuit du 20, à nouveau des rieuses signalées, quelques souchets aussi....

19 décembre: beau mouvement de courlis dimanche 18, notamment sur le DPM. Lundi soir, quelques rieuses signalées. toujours un peu de bécassines au marais et des vanneaux en plaine.

Sinon, ça reste calme pour l'instant...

16 décembre: période de grand calme, surtout à l'ASB. Quelques sarcelles à la passée du matin, un peu de sansonnets en journée. Rien de folichon ni de motivant. Au marais, c'est bien calme aussi même si certains parviennent à sauver la bredouille.

Des jours meilleurs vont nécessairement venir!

13 décembre: après quelques jours assez calmes, les affaires semblent reprendre tout doucement depuis hier. Nuit du 12 au 13: sarcelles, chipeaux, siffleurs, souchets, colverts,.....

Cet après-midi, mouvement d'oies cendrées. Même si la passée du soir a été plutôt calme, on peut espérer un peu d'oiseaux cette nuit et demain matin.

La suite risque d'être intéressante: pleine lune demain, gros coeff de marée à partir du 15 (106) et vents de nord-est annoncés pour samedi!!!! Ca devrait le faire.....

09 décembre: de plus en plus calme. Nuit du 08 au 09, encore quelques sarcelles signalées. Passée du matin calme, quelques bécassines. Passée du soir: un peu de mauvis, peties bandes de sansonnets, quelques siffleurs.

Flux de sud très modéré.

08 décembre: sans page facebook (et on vient encore d'essayer d'en rouvrir une!!!), les infos reçues sont peu nombreuses et il est difficile d'alimenter cette rubrique de façon sérieuse, sauf si vous êtes nombreux à utiliser l'option "contact" de notre site.

Nuit du 07 au 08, toujours quelques sarcelles. Passée du matin, quelques bandes de vanneaux mais plutôt du déplacement local que de la migration. Pas de prévision météo encourageantes pour l'instant. Maintien du flux de sud, assez faible.

07 décembre: nuit du 06 au 07, belle présence de sarcelles, quelques rares chipeaux et siffleurs. Quelques canards plongeurs aussi. Passée du matin:  oies rieuses et cendrées à l'unité ou par 2-3 individus, sarcelles encore et rares bécassines. Journée assez calme, quelques belles bandes de canards en altitude.

06 décembre: nuit, aucun retour d'observations. Difficile dans ces conditions de vous informer. Apparemment, un peu de sarcelles et quelques siffleurs. Passée du matin: sarcelles, grives, vanneaux. Journée calme, sauf pour les bécassiers qui se semblent s'être régalés avec le redoux. Un peu de bécassines aussi. Passée du soir: quelques sarcelles et colverts.

Niveau météo, on entre dans un flux de sud-sud-ouest qui risque de durer. Il va ceratinement falloir attendre l'influence de la pleine lune du 14 pour retrouver des conditions plus favorables!

05 décembre: on ne vous a pas donné de nouvelles depuis quelques jours car on en obtient très peu! Notre compte facebook a été bloqué depuis jeudi 1er décembre et, dorénavant, nous n'avons plus que les infos que vous voulez bien nous transmettre via ce site, c'est à dire peu de choses! Beaucoup savent nous contacter pour savoir s'ils peuvent continuer à chasser avec leurs appelants mais ne nous rappellent jamais le lendemain pour nous dire s'il y avait du gibier ou pas. Pas très cool! Merci à ceux qui, comme Franck et quelques autres, continuent à nous aider à animer le réseau. Ce matin et ce soir, très calme à la côte. Plus animé au marais: sarcelles, bécassines, grives, quelques vanneaux. Bernaches du Canada et oies sur plusieurs secteurs. Pas mal de signalements de colverts aussi: migration ou déplacements liés au gel des mares?? Le redoux arrive, ça devrait être momentanément plus calme. Quoique, le froid au nord et à l'est peut toujours pousser des oiseaux chez nous!

En plus des oies des moissons vues en pas mal d'endroits, des grues cendrées ont aussi été observées, preuve d'un glissement vers l'ouest d'oiseaux plus habitués à fréquenter l'axe rhodanien.

02 décembre: nuit plutôt calme d'après les 1ers et peu nombreux retours d'infos. Quelques sarcelles et colverts signalés ainsi que de rares chipeaux. Arrivée de foulques. Passée du matin: rares bécassines, quelques mauvis,....

1er décembre: passée du matin calme. Matinée: quelques grives draines et musiciennes. Passée du soir: RAS.

30 novembre: passée du matin quelques sarcelles. Nuit encore assez calme à la côte, plus animée au marais: sarcelles, siffleurs, chipeaux, souchets, colverts,... Quelques vanneaux et bécassines au lever du soleil.

Passée du soir: quelques bécassines.

29 novembre: Période plutôt calme à l'ASB. Quelques sarcelles à la volée du matin. C'était beaucoup plus animé au marais: sarcelles et bécassines à la passée du soir. Nuit: sarcelles et siffleurs. Passée du matin: sarcelles puis bécassines et vanneaux.

Les prévisions pour la suite laissent présager d'une période de creux puis reprise pour ce week-end avec une vague de froid annoncée sur l'Europe de l'est et du nord!

28 novembre: passée du soir et nuit calmes voire très calmes. Seules quelques rares sarcelles sont venues émailler la passée du matin, juste au lever du jour. Rapide retour au calme ensuite. En matinée, quelques draines puis d'importantes volées de vanneaux en migration en altitude.

C'est peut-être annonciateur d'un mouvement pour cette nuit, d'autant que le vent de nord-est forçit progressivement. Ca pourrait être la nuit de la semaine!

27 novembre: nuit plutôt calme même si quelques uns semblent avoir mieux réussi: cendrées, sarcelles, siffleurs, chipeaux, souchets,... Meilleur à l'intérieur qu'à la côte. Matinée calme aussi, quelques bandes de vanneaux, encore un peu de cendrées et de bécassines.

La nuit à venir risque d'être intéressante avec un vent de nord-est plus soutenu et une baisse annoncée des températures. Siffleurs attendus, oies aussi..

Pour l'instant, après une passée du soir calme, la nuit s'avère plutôt décevante. La prochaine sera sans doute meilleure avec plus de vent, mais on yest pas encore, lanuit n'est pas finie et la journée de lundi sera peut-être animée!

26 novembre: Passée du matin, vanneaux, quelques colverts, des oies cendrées. Mouvement de cendrées toute la journée. Passée du soir calme. Début de nuit calme puis nombreux commandés.

25 novembre: passée du matin, grives, vanneaux et bécassine. En journée, belles bandes d'oies, sansonnets. Passée du soir: sarcelles, siffleurs, chipeaux, colverts,.. Nuit, oies cendrées, rieuses et même quelques moissons. Canards de toutes espèces,.... Beaux prélèvements.

24 novembre: nuit vécue diversement selon les secteurs. Pour certains, bredouille; pour d'autres PMA réalisé avant 2h du matin....... Siffleurs, sarcelles essentiellement. Passée du matin: vanneaux, grives, sansonnets.....

Le vent continue à souffler de nord-est et ça devrait durer plusieurs jours. Ca devrait donc être très bon pour la suite.

23 novembre: passée du matin et journée calmes. Quelques bandes de vanneaux signalées. Un peu de grives aussi et de grosses volées de sansonnets. Une cendére observée par ci par là. Passée du soir assez calme: sarcelles à l'unité ou par 2 ou 3 au marais. Arrivage de bécasses observé sur le littoral. Début de nuit: tirs commandés assez espacés mais révélateurs d'une amorce de mouvement.

Les jours et nuits à venir vont être intéressants

22 novembre: nuit, RAS. Quelques très rares sarcelles, siffleurs, pilets ou colverts. Matinée/ bandes de sansonnets et quelques volées de grives. Amorce d'un mouvement d'oies cendrées.

Passée du soir: quelques sarcelles. Toujours de grosses bandes d'étourneaux. Le vent est assez calme pour le début de nuit, secteur est-sud-est.

21 novembre: nuit calme à très calme. Passée du matin tout aussi calme, quelques coups de fusil au lever du jour. Vent de secteur sud-est.

20 novembre: forte tempête pendant une bonne partie de la journée. Dès que le vent a molli un peu en fin de matinée: petit mouvement de grives. Retour au calme ensuite jusqu'en fin d'après-midi: de nouveau quelques grives puis un peu de bécassines et, au petit noir, quelques sarcelles, puis colverts et siffleurs. Rien de transcendantmais significatif: dès que le vent se calme, les oiseaux bougent! Ca promet pour le milieu de semaine, nord-est soutenu et continu à partir de mercredi......Faudra pas rater le coche!

19 novembre: la période de vaches maigres continue... Quoique. Nuit:  au marais,quelques siffleurs, pilets et même une oie cendrée par ci par là, rien d'exceptionnel toutefois. A la côte, que dalle. Passée du matin: Quelques grives entre les averses. En journée, observation de quelques oies cendrées à l'unité. Passée du soir: à nouveau un peu de grives, quelques bécassines, colverts profitant des changements de niveaux d'eau. Toujours des cendrées isolées en vadrouille.

Le milieu de semaine, dès mercredi peut-être, va être à surveiller avec un flux d'est qui devrait s'installer durablement accompagné d'une baisse des températures sur l'Europe de l'est et du nord. Ca pourrait à nouveau bien bouger à cette occasion ! Soyons vigilents.....

17 et 18 novembre: pluies, vent et tempête depuis 2 jours. Pas un temps à mettre un sauvaginier dehors....... Peu de retours d'infos, logique. Quelques macreuses et eiders en mer, et même en baie de Slack à la pleine mer. Sinon, RAS!

16 novembre: triste à mourrir.... Passée du soir, nuit, passe du matin: RAS!!!! Quelques sansonnets en matinée pour les fans de la bête, sinon rien de folichon. Même plus une grive en vue!!!!! Va falloir se montrer patient en attendant la reprise de nos affaires....

15 novembre:​ la nuit a confirmé les 1ères impressions: RAS! Toujours un oiseau isolé par ci par là pour les plus chanceux, sinon calme plat!!!! Même plus de grives au matin, juste quelques bandes de choucas. On voit aussi quelques bécassines dans les prairies nouvellement inondées mais rien de terrible. On arrive dans les très gros coeff du mois, peut- être propices à quelques bécassines en baie de Slack au baissant; c'est assez fréquent à cette période dans les herbus, idem pour les râles! On risque de devoir attendre la semaine prochaine pour espérer revoir des mouvements d'oiseaux, quoiqu'en la matière, rien n'est jamais écrit à l'avance!!!

14 novembre: passée du soir hypercalme! Début de nuit idem...

 Passée du soir du 13, RAS. Nuit: Siffleurs, sarcelles, chipeaux,.. des oiseaux isolés le plus souvent. Des petits tableaux ou de belles bredouilles. La nuit exceptionnelle de vendredi à samedi parait déjà bien loin!!!!! Le vent de nord annoncé pour cette nuit puis déprogrammé nous a bien manqué!!! Pas de vent, pas d'oiseaux!! Cette nuit, la Super Lune devrait régaler les yeux si les nuages veulent bien s'estomper!!! En tous cas, pas besoin de lunette pour y voir... Le 16, gros coeff: 112!! Peut-être un mouvement de limicoles à la côte, sinon, il y aura toujours des coquillages à ramasser!! Pensez à prender un sachet! On sait jamais!

13 novembre: les jours et les nuits se suivent et ne se ressemblent pas! Rien à voir avec la veille: toujours quelques siffleurs, chipeaux et sarcelles,... Grives et bécassines le matin puis rapidement le grand calme!

12 novembre: gros mouvement de canards de toutes espèces et d'oies cette nuit!! Ce matin, grives mauvis et litornes, vanneaux, bécassines, encore quelques sarcelles et siffleurs... Bandes d'oies cendrées toute la journée!! Passée du soir, de nouveau des canards.. Nuit à venir certainement intéressante, la suivante, de dimanche à lundi, sera peut-être encore mieux!

11 novembre: nuit animée! Sarcelles, chipeaux, toujours des siffleurs aussi,... Passée du matin: vanneaux, quelques cendrées, puis grives,bécassines,.. Passée du soir : bandes de souchets et autres gros canards en altitude volant plein sud. Oies signalées sur le 59! Attention pour la nuit de dimanche à lundi, les voyants sont au vert pour l'instant...

10 novembre: passée du soir plutôt calme, quelques mauvis et une sarcelle par ci par là. Nuit plus calme que les précédentes. On a là aussi revu quelques sarcelles, siffleurs et chipeaux... Matin: mavis, bécassines sourdes....

09 novembre: plutôt triste à la côte, plus sympa au marais avec une belle présence de bécassines sourdes! Nuit du 08 au 09: mouvement de gros canards, surtout des siffleurs, quelques souchets et chipeaux aussi. Passée du soir, des mauvis!

08 novembre: Plusieurs observations de vols d'oies cendrées ce matin! Elles arrivent!

Passée du soir: grives et volées de canards observées en altitude. Nuit très mitigée: Bonne à très bonne pour certains,bredouille pour d'autres! Siffleurs, pilets, colverts, quelques plongeurs aussi,.... Une fois le vent tombé et la pluie arrêtée, ça a été plus calme un peu partout... Au jour: grives et bécassines... La pluie tombée semble avoir changé la dispersion des oiseaux, une bonne nouvelle pour ceux qui manquaient encore d'eau!!! Pleine lune le 14, coeff de 112 le 16!!! Nouveau coup de froid prévu pour le week-end prochain!!! Ca pourrait être intéressant!

07 novembre: passée du soir RAS. Nuit mitigée: bonne réussite pour les mares abritées avec des prélèvements à 2 chiffres le plus souvent, siffleurs essentiellement. Moins de succès pour les mares éventées avec même quelquefois des bredouilles! Passée du matin: grives mauvis et litornes...

06 novembre: hier après-midi, bandes de litornes, oies cendrées à l'unité ou en petits groupes. Nuit: toujours des ois cendrées en petit nombre, siffleurs et chipeaux, quelques pilets,... Passée du main: bécassines sourdes. Matinée: toujours des bécasses mais moins que la veille!!

05 novembre: passée du soir assez calme: un peu de mauvis, quelques siffleurs et colverts pour les plus chanceux! Nuit encore plus calme d'après les 1ers retours, peu nombreux d'ailleurs pour un samedi matin, ce qui est trés révélateur!!!! Une sarcelle ou un siffleur par ci par là.... Rien de motivant! L'espoir reste néanmoins assez haut pour la nuit de dimanche à lundi et pour lundi!!! N'oubliez de nous transmettre vos infos via le site ou notre page facebook!

04 novembre: résultats mitigés pour la nuit passée: bredouilles par endroits, Pma en siffleurs à d'autres!!!! Quoi qu'il en soit, ça continue de bouger!! Aujourd'hui, les bécassiers se sont encore régalé! Passée du soir: mauvis, puis siffleurs et quelques colverts...

Attention aux nuits et jours prochains: baisse des températures et neige sur l'Europe du nord, vent de nord voire de nord-est sur certains secteurs!! Ca devrait descendre des îles britanniques et de Scandinavie!!!  Ce ne va pas être un week-end à rester dans son lit. A surveiller nuits de samedi à dimanche et de dimanche à lundi, la 2ème sera peut-être la meilleure!!!!!!

03 novembre: une St Hubert plutôt triste!! Passée du soir très calme, nuit encore plus calme, passée du matin à braire! Quelques siffleurs pour les plus chanceux, sarcelles à l'unité au lever du jour, signalement de bandes de bernaches cravants (attention: espèce non chassable, ne pas confondre avec la Canada!!),... Les températures devraient fortement chuter en début de semaine prochaine, ça pourrait  faire bouger!

02 novembre: passée du soir très calme. Nuit un peu animée en 1ère partie, avec le montant, triste en 2nde partie: quelques rares sarcelles, petites bandes de siffleurs par ci par là, pilets,.... Passée du matin déprimante! La suite ne pourra donc qu'être meilleure. Le flux de nord va s'installer avec un anticylone qui arrive de l'Atlantique sur l'Europe du nord et une dépression  qui remonte à l'est. Les températures vont logiquement baisser et devenir négatives au nord et à l'est! Tout celà ne peut pas être mauvais. A surveiller...

1er novembre: info tardive mais intéressante, cette nuit (de mardi à mercredi) sur Bazinghen et Beuvrequen, chipeaux, siffleurs, pilets, souchets,... Avec de beaux tableaux pour certains! 

Passée du soir très calme. Nuit décevante: quelques siffleurs et sarcelles mais rien qui corresponde à nos attentes. Passée du matin: RAS. Les sarcelles nous ont abandonnés et les grives aussi!!!!! Il faut quand même continuer à y croire, on est en novembre. Coup de nord-ouest annoncé pour mercredi/jeudi, ça peut bien bouger en Angleterre et en Ecosse ainsi qu'en Scandinavie d'autant que les températures baissent sérieusement! La montée de lune ne pourra que nous réserver de belles surprises!

31 octobre:  la nuit et les passées prochaines devraient être très intéressante mais c'est surtout la nuit de mardi à mercredi qui devrait être la plus animée!!!!

Les oies aussi ont bougé cette nuit: rieuses et cendrées au nord du Boulonnais,  plutôt des cendrées au sud! Matinée: volées de choucas et boules de sansonnets pour les fans de pâté! 

 Passée du soir plutôt calme. Début de nuit aussi, ça s'est un peu animé par la suite avec, en final, un festival de sarcelles au petit noir et au lever du jour! Des souchets aussi, quelques colverts, quelques cendrées signalées,... Au lever du jour: grives litornes et mauvis, quelques belles bandes de vanneaux. Mouvement de bécasses!!!! Volées de siffleurs et huitriers-pies observées en mer! Matinée: retour au calme. Les 2 ou 3 nuits et passées prochaines sont à suivre, mieux, à ne pas manquer!!! D'autant que la météo pourrait prendre un tour favorable....

30 octobre: passée du soir triste à pleurer. Nuit pas vraiment mieux! Certains ont eu plus de chances ou de savoir-faire que d'autres: quelques siffleurs, quelques foulques aussi, une cendrée par ci par là,... Lever du jour rares sarcelles à l'unité, un peu de bécassines..... Brumes entrecoupées de brouillards, quasiment pas de vent (orienté d'est), rien de réjouissant! Peut-être le coup de nord-nord-ouest annoncé à partir de mardi sera-t-il porteur de meilleures nouvelles. Une chose est sûre, ça ne pourra pas être pire!!!!!

29 octobre: tout celà reste très calme et décevant à quelques jours de novembre. Passée du soir/ petit mouvement de bécassines, notamment en Baie de la Slack (merci Daniel), toujours des grives à l'unité ou en petits groupes. Nuit relativement triste même si on a entendu plus de coups de fusil que la veille: rares siffleurs quelques sarcelles en vadrouille, un peu de pilets. Lever du jour : sarcelles, quelques chipeaux,... Rien de folichon! A noter une observation tardive: mercredi en fin d'après-midi, belles bandes de siffleurs haut en altitude volant direction Angleterre. Petit flux d'est annoncé pour demain sur la Manche, ensuite un coupde nord-ouest pourrait faire bouger les choses! Les oies cendrées se font toujours attendre, par contre, les bécassiers se régalent en ce moment! L'eau manque toujours autant dans certains marais!!!!

28 octobre: plus triste que ça, tu meurs! Passée du soir: RAS, quelques grives qui revenaient au dortoir. Nuit: plus de ronflettes que de coups de fusil, rares siffleurs, quelques sarcelles à l'unité au lever du jour pour les plus chanceux,... Passeé du matin: que dalle!

Attention, une telle période de calme ne peut qu'être suivie par un fort déboulage dès que les conditions vont s'y mettre. N'oubliez pas que les cendrées ont déjà leurs bagages prêts et n'attendent qu'un vent porteut pour prendre la route!!!!! Changement de temps prévu après la nouvelle lune du 30!

27 octobre: hier, belle présence de bécassines là où il y a de l'eau bien sûr..... des endroits de plus en plus rares! Les bécasses ont encore régalé les passionnés!!!! Passée du soir: grives mauvis, encore quelques bécassines, souchets à l'unité,.... Nuit calme à très calme d'après les rares et tristes 1ers retours d'infos. Lever du jour tout aussi calme. Passée du matin en cours. N'hésitez à nous contacter via facebook ou la rubrique "contact" de notre site "asb62.e-monsite.com"! Plus vous serez nombreux et rapides à le faire, meilleures seront nos infos migrations!!! 

Flux de sud, ciel bas et couvert pour l'instant, nouvelle lune le 30, peut-être l'occasion d'un changement de tendance: on attend toujours les oies cendrées et le déboulage risque bien d'être aussi intense que surprenant! On est quand même en pleine période!!!!!!!!!!!!

26 octobre: passée du soir triste à braire! Nuit quasi- identique au vu des 1ères infos reçues, qui sont peu nombreuses!! Le moral semble être dans les chaussettes! L'anticyclone tant attendu ne semble pas devoir être celui qu'on espère tous: il monte par le sud alors qu'on aimerait qu'il descende par le nord provoquant ainsi un bon coup de nord-est et une baisse conséquente des températures. A la place, c'est un flux de sud-ouest qui devrait s'installer, avec, toutefois, du temps clair. On verra peut-être quelques grives, pigeons et tourterelles.

Passée du matin en cours, on remettra un message si il y a du nouveau! Pour l'instant, épais brouillard, sarcelles à l'unité par çi, par là.

25 octobre: RAS, quasiment aucun retour d'infos ce qui est très révélateur, d'où ce message tardif. Signalements de quelques courlis cendrés en bord de mer.

24 octobre: hier, les bécasses étaient au rendez-vous pour ceux qu'elles passionnent. Fin d'après-midi, volées de grives mauvis et litornes. Passée du soir calme. Nuit assez calme aussi animée par quelques sarcelles et siffleurs. Passée du matin: au noiraud, sarcelles, bécassines, quelques vanneaux; lever du jour, belles bandes de mauvis volant hors de portée de tir avec vent de cul! Assez calme par la suite. L'anticyclone devrait se repositionner favorablement pour la fin de semaine. A surveiller sérieusement à partir de mercredi!!!

23 octobre: quelques grives à la passée du soir et sarcelles à l'unité. Nuit semblable à la précédente, c'est le milieu de nuit qui semble avoir été le plus animé: siffleurs, sarcelles, chipeaux, pilets, ....Quelques milouins aussi. Matnée calme: petites bandes de grives, volées de choucas (espèce non chassable!). Le vent d'est était bien au rendez-vous mais c'était un retour dépressionnaire et non un courant anticyclonique passant par le nord!! Patience, ça va venir! Nouvelle lune le 30, coeff de 82.

22 octobre: passée du soir calme dans l'ensemble. On a surtout entendu des coups de fusil sur les boules de sansonnets..Cette nuit, plus de monde aux créneaux que de canards au tableau.... Quoique! Ca continue à être de plus en plus animé. De la même façon que pendant les semaines précédentes, on retrouve un décalage entre le nord et le sud du Boulonnais: sarcelles, siffleurs, chipeaux, quelques pilets aussi... Toujours un peu de grives aux moments des volées! Si la météo tient ses promesses de vent d'est, la nuit à venir mérite le détour. Et peut-être verra-t-on descendre de belles cendrées!!! On y croit, donc on y va, c'est le seul secret de la réussite!

21 octobre: ça semble s'améliorer tout doucettement mais vraiment très doucement. Passée du soir: RAS. Nuit: quelques siffleurs , colverts, chipeaux,... mais rien de transcendant. Passée du matin: quelques sarcelles à l'unité. On attend vos retours d'infos pour plus de détails!!! Le flux semble enfin passé au nord avec peu de vent toutefois; l'orientation à l'est est confirmée pour samedi/dimanche! Ca pourrait redevenir intéressant..... Enfin!

20 octobre: passée du soir, RAS hormis de rares grives à l'unité. Nuit un peu moins pire que les 2 précédentes. Rien d'exceptionnel toutefois: quelques rares siffleurs et pilets, signalement aussi de bernaches sans plus de précision ( des cravants peut-être avec ce temps). Passée du matin, sarcelles isolées en vadrouille pour les plus chanceux, quelques bécassines sourdes. On attend toujours un vrai vent de nord, pour l'instant, ça bidouille au nord-ouest, et on continue d'espérer le flux d'est pour ce week-end. N'oubliez pas d'utiliser notre rubrique "contact" dans la barre du haut de notre page d'accueil pour nous transmettre vos observations, même quand elles ne sont pas bonnes!!

19 octobre: déprimant!!! Passée du soir, nuit et passée du matin tristes à pleurer! Une sarcelle par çi par là. Peu de retours d'infos pour l'instant, c'est signicatif!

Niveau météo, pour l'instant, difficile d'y voir bien clair. Un anticlone en provenance de l'Atlantique nord piétine à l'approche des îles britanniques tandis qu'une dépression reste calée sur les pays scandinaves. La combinaison des 2 devrait entrainer un flux de nord fort avec baisse des températures et, si l'anticyclone gonflait, le flux devrait s'orienter à l'est. Mais l'affaire ne semble pas si bien se présenter. En attendant les scotish woodcocks devraient descendre quand même et les cendrées continuer à embellir notre ciel pendant quelques semaines, n'oublions pas que c'est la pleine période de leur migration!!!! Et qui va à la chasse a toujours la meilleure place!  

18 octobre: les prévisions  météo semblent avoir changé à nouveau et la bascule du flux à l'est devrait être plus tardive qu'espérée. On verra bien. 

En matinée, mouvement d'oies cendrées! Plusieurs observations de bandes de 30 à 50 individus!!! Fidèles au rendez-vous! Ca commence donc déjà à bouger!

Passée du soir triste: sarcelle à l'unité pour les plus chanceux, idem pour les grives. Nuit à peu près similaire; Rien en début de nuit, quelques rares siffleurs aux alentours de la pleine mer (entre 0h30 et 3h00), RAS pour la passée du matin. Pour ceux qui en avaient besoin, et ils sont nombreux, la seule vraie bonne nouvelle est la pluie qui est tombée en abondance par endroits. Les marais vont être plus attractifs pour les prochains jours et nuits et ça risque fort d'être bien utile! La remontée du vent vers le secteur nord s'accélère et devrait s'amorcer aujourd'huipar le nord-ouest d'abord. Le flux devrait glisser au nord-est dès mercredi après-midi!!! Nos prévisions pour la fin de semaine sont donc avancées en conséquence... Envoyez-nous un maximum d'infos sur notre page "contactez-nous" afin d'affiner encore la qualité de notre rubrique "migration"!

17 octobre: grand calme tant pour la passée du soir que du matin et cette nuit. Quelques sarcelles tout de même. Petites bandes de grives. Pigeons signalés au lever du soleil. Normal, c'est demain la St-Luc. Flux de nord puis d'est pour l'instant confirmé pour la fin de semaine, la nuit de vendredi à samedi devrait être animée!! La précédente peut-être aussi! La pleine lune est passée, gros coeff de marées demain et après demain. Les limicoles pourraient bien bouger un peu. A voir.

16 octobre: cette nuit, petites bandes de piltes de 4 à 5 individus signalées sur différents secteurs. En matinée, quelques bandes de grives musiciennes. 

Plutôt calme dans l'ensemble. Passée du soir : quelques petites bandes de mauvis, un peu de sarcelles à l'unité, un siffleur par çi par là. Nuit sur le même ton: quelques siffleurs et sarcelles, un peu de colverts, encore des signalements de rieuses et moissons sur le Nord. Plus de bredouilles au compteur que de réussites toutefois. Passée du matin encore plus calme d'après les 1ers retours d'infos! N'hésitez pas à nous communiquer vos observations sur notre page "contactez nous"! Vous pouvez aussi opérer via notre page facebook récemment ouverte et mise à jour quotidiennement, voire plusieurs fois par jour quand ça bouge!!!!!

Le coup de nord-nord- ouest que nous espérions devrait finalement se produire mercredi: ça pourrait faire remuer les siffleurs, et les autres aussi peut-être. Vigilance maximale requise car, jeudi, le flux prévu passe au nord pour souffler de nord-est dès vendredi!!!! Dans la foulée, une baisse des températures est annoncée, les cendrées devraient vite se pointerd'autant que c'est le moment et qu'elles sont rarement en retard sur le calendrier!

15 octobre: les prévisions de vents de secteur nord pour dimanche ne sont plus d'actualité, on reste donc en flux de sud. Par contre, toute l'Europe de l'est continue d'être balayé par des vents d'est, de nature dépressionnaire malheureusement, et les températures nocturnes baissent tout doucement, ça pourrait donc bouger quand même. Encore quelques souchets signalés cette nuit.

Les retours d'infos d'hier continuent de démontrer le décalage entre les mouvements d'oiseaux d'eau observés entre le sud et le nord de Boulognes/mer, nettement mieux sur le Dunkerquois et le Calaisis que sur le sud du Boulonnais et le Berckois! Ces oiseaux passent-ils plus au large en mer, passent-ils plus à l'intérieur des terres ou se contentent-ils d'un simple saut de puce aller-retour de la Belgique au nord de la France, toutes les suppositions sont permises?! En attendant, le constat des résultats est incontestable: ils font mieux ,et même quelquefois beaucoup mieux, plus haut que plus bas!!! Seuls les retours du marais de Beuvrequen semblent démontrer que, sur les oies rieuses, en dépît du manque d'eau persistant, les chasseurs de ce secteur ont bien tiré leur épingle du jeu, et c'est tant mieux pour eux!!!! Observation partagée toutefois: mouvement de pigeons hier matin. Pour la passée du soir et pour cette nuit, 1ers retours décevants: calme à très calme, triste à mourir même en certains secteurs. Quelques rares sarcelles, siffleurs et chipeaux mais rien de transcendant alors que, nuit de vendredi à samedi oblige, il y avait du monde aux créneaux! Quelques bécassines là où il y a de l'eau, petites bandes de mauvis....

Nous sommes passés en flux de sud-sud-ouest, d'où ce ralentissement des observations; il va sans doute falloir attendre un peu pour que ça reprenne sérieusement. Dimanche, vent de nord-nord-ouest annoncé. A cette période, ça peut faire bouger les oiseaux, les siffleurs principalement, mais pas que.... On a déjà observé, en octobre, de grosses boutées migratoires par coup de nord-ouest associé à des gros coeff de marée, et ce sera exactement notre cas de figure! A surveiller donc!

14 octobre: passée du soir calme, nuit plutôt calme aussi hormis quelques coups de fusil en 1ère partie de nuit: quelques rieuses isolées trainardes, quelques siffleurs et sarcelles,....  Des souchets aussi. Rien à voir toutefois avec la nuit précédente! Hier, signalements de bécasses ainsi que des 1ères litornes en matinée. Pensez à nous transmettre vos infos et observations via notre page: "contactez nous".

13 octobre: hier, passée du soir animée par quelques bandes de grives mauvis et par un mouvement spectaculaire d'oies rieuses qui s'est poursuivi toute la nuit, principalement au nord de Boulogne (ça commence à devenir une manie!!). Cette nuit, rieuses en nombre bien sûr mais aussi siffleurs, sarcelles, pilets,.... avec des résultats très différents d'un secteur à l'autre. Ce matin, alors que le vent continue à bien souffler, peu de mouvements observés, même les grives se sont faites rares!

Nos prévisions plutôt pessimistes d'hier en début de journée, qui ont suscité de vives réactions chez certains, ne se sont pas avérées exactes pour les rieuses et pour certains secteurs, néanmoins, et on le regrette, les retours de bredouilles semblent assez nombreux ce matin. Pour la suite, peut-être encore un peu de mouvement cette nuit puis, certainement, une phase de calme jusqu'après la pleine lune. Bien sûr, tout cela n'est pas une science exacte et on essaie juste de fournir des tendances au regard  des infos que vous nous fournissez en page "contactez nous".

12 octobre: fin d'après-midi, bandes de rieuses à nouveau en mouvement!! Le vent est un peu tombé mais devrait vite se requinquer! Envoyez-nous vos observations, on essaie de mettre en ligne au fur et à mesure.

Finalement, il semble que nos prévisions doivent être revues à la hausse et c'est plutôt une bonne nouvelle! Signalements de quelques pluviers dorés et bandes de vanneaux en matinée! En fin de matinée, le vent se met à bien souffler de secteur nord-est. Sur le Bénélux, importante concentration d'oiseaux qui pourraient bien faire le bond jusque chez nous cette nuit, voire dès ce soir! La nuit à venir risque de ne rien avoir de commun avec la précédente! Sautez tous dans vos bottes!!!

Supermégacalme.... Un peu déprimant même, on s'attendait à mieux. Rares coups de fusil cette nuit, signalements de quelques colverts, sarcelles et chipeaux. Ce matin, encore plus calme en supposant que ce soit possible! Les températures et les vents sur le nord et l'est de l'Europe (températures positives, pluie, vents contraires,...) n'inspirent pas à l'enthousiasme pour les tous prochains jours et nuits, contrairement à ce que nous espérions et imaginions. Peut-être va-t-il falloir attendre les fortes marées des 18 et 19 pour que la machine se remette en route. On sera alors dans le bon créneau pour les cendrées!!! En attendant, confirmation de l'arrivée des 1ères bécasses. 

Réactions immédiates à nos prévisions à court terme un peu pessimistes: beaucoup y croient pour cette nuit avec le vent d'est-nord-est qui devrait souffler un peu, d'autant qu'il souffle déjà sur la Belgique, les Pays-Bas et le Danemark!  Espérons qu'ils aient raison et voient plus juste que nous, on en reparlera demain..... Que celà ne vous empêche pas de tenter votre chance ce soir, cette nuit, et demain matin!

11 octobre: cette nuit, un peu de sarcelles et quelques foulques, sinon très calme dans l'ensemble. Tout le monde semble attendre avec impatience les nuits et journées de mercredi à vendredi! Le vent devrait souffler sérieusement de secteur est à nord-est, juste avant la pleine lune! Un vrai cadeau du ciel! Les oies cendrées risquent bien d'en profiter!!! Les grives devraient faire un retour en force par la même occasion, les pigeons aussi. Quant aux bécasses, elles n'attendent que ça! La fin de semaine va sûrement être du nanan!

10 octobre: encore une nuit et une passée du matin plutôt calmes dans l'ensemble. Toujours quelques oiseaux en balade (SH, siffleurs, chipeaux,...) mais on entend plus, dans les huttes, de ronflements que de coups de fusil! Certains secteurs, au nord de Boulogne, semblent continuer à mieux s'en tirer. Vents de secteur nord qui devraient se recaler à l'est avant un retour dépressionnaire, il faut surveiller les prochaines 48h!!

Encore quelques signalements de bécasses, elles semblent être un peu en avance! Au marais, des bécassines sourdes.

09 octobre: de plus en plus calme, seuls de rares siffleurs et sarcelles ont animé un peu la nuit. Ce matin, toujours quelques mauvis mais rien de transcendant! Le vent est tombé, il devrait se recaler et se remettre à souffler en milieu de semaine, évolution à suivre sérieusement à partir de mardi, on approchera alors de la pleine lune du 16! Pour les amateurs de pigeons: St Luc le 18!!!! 2 jours après la PL, ça devrait donc bien bouger là aussi.

08 octobre: beaucoup plus calme cette nuit et ce matin. Encore quelques oies rieuses qui trainent, quelques sarcelles au lever du jour. Toujours un peu de mauvis mais rien à voir avec les jours précédents. Le coup est passé, reste à surveiller la suite: montée de lune, positionnement et force du vent, coeff de marée et aussi, à partir de maintenant, les températures sur l'Europe du nord et de l'est. N'hésitez pas à vous reporter sur les sites météo en lien sur page d'accueil! Regardez aussi notre note sur la fin d'El nino et le début de La nina sur la colonne gauche de cette page: en principe, cette saison devrait être marquée par un vrai hiver, les mouvements d'oiseaux des derniers mois tendent à conforter cette prévision.

07 octobre: les oies rieuses sont en train de remonter plein nord après leur descente éclair et massive d'hier et d'avant-hier. Arrivage de bécassines sourdes et de bécasses!! 

 Cette nuit, oies rieuses et des moissons, quelques cendrées aussi. Beaucoup moins de canards que les nuits précédentes: quelques pilets, colverts et souchets, toujours un peu de siffleurs mais plutôt calme dans l'ensemble. Ce matin, toujours quelques mauvis, moins nombreuses que la veille, quelques vanneaux en petit nombre et courlis. Il semble que cette nuit, le marais de Beuvrequen ait redressé la barre sur les oies avec quelques beaux prélèvements! On attend vos infos dès votre retour de chasse: rubrique "nous contacter"!!

06 octobre: info de dernière minute qui prouve que notre page migrations intéresse de plus en plus de monde: mouvement de grues et d'oies cendrées sur le centre de la France! Chez nous aussi, ça bouge: signalements de plus en plus nombreux d'oies cendrées! Il faut que le vent continue de souffler!!!

Début et fin de nuit plus animés que le milieu, mouvement toutefois beaucoup moins intense que les 2 nuits précédentes: toujours des siffleurs, quelques sarcelles, encore des oies, principalement des rieuses,... Grives mauvis ce matin moins nombreuses qu'hier, on sent que ça se calme! Le vent est tombé, c'est ce que nous redoutions le plus d'où ce ralentissement notable de la migration. Ca ne pouvait pas non plus être fête tous les jours!!!! Il va falloir attendre que ça ressouffle à nouveau et que la lune remonte sérieusement. Rappel: 1er quartier le 09, pleine lune le 16 et, de nouveau, dans la foulée, de gros coeff de marée: 111 et 114!!! Waouhh!!! Ce mois d'octobre nous réserve encore de belles surprises. En attendant, il faut surveiller le vent, et, dès qu'il souffle bien, sauter dans les bottes!!!!!!! Continuez à nous fournir vos observations, plus on en a, mieux on vous renseigne! Pour l'instant, il ressort que le nord de Boulogne jusque la frontière belge est mieux loti que le sud, quoique, cette année, le marais de Merlimont semble bien tirer son épingle du jeu tandis que Tardinghen et Beuvrequen semblent encore souffrir du manque d'eau! Mais tout celà devrait vite s'arranger et se rééquilibrer.

05 octobre: bandes de vanneaux et bécassines en fin de matinée!

 Ca a encore bien bougé cette nuit comme nous vous l'avions annoncé: siffleurs, sarcelles, pilets,..... et oies rieuses!! Ce matin, toujours des mauvis et aussi quelques bandes de vanneaux!!! Enfin! Quelques pigeons et bécassines. Le vent de nord-est a bien soufflé toute la nuit mais a molli au lever du jour. S'il reprend de la vigueur, la nuit à venir va être, elle aussi, intéressante!

04 octobre: Ca s'est calmé depuis le milieu de matinée tandis que le vent a continué à forçir. Signalements de pluviers dorés à la côte mais pas le mouvement espéré de tourterelles. La passée du soir à venir et la nuit prochaine sont à ne pas rater!!!

 Ca y est, ça a commencé sans même attendre que les vents se placent vraiment! On vous l'annoncait hier soir en info expresse. Cette nuit, mouvement de sarcelles et de siffleurs! Ce matin, déboulage de grives mauvis, quelques draines et pigeons aussi. On a même vu un VANNEAU!!!!!!! Dès le jour levé, le vent a commencé à bien se caler au nord-est et à souffler, la journée devrait être intéressante et la nuit plus encore. Demain, grives, pigeons, tourterelles, siffleurs et sarcelles seront à nouveau au rendez-vous, bécassines sans doute aussi et peut-être même quelques vanneaux! Les bécassines sourdes devraient arriver aussi ainsi que les bécasses pour ceux que ça intéresse.

03 octobre: à chaud, info expresse: il semblerait qu'un petit mouvement s'amorce dès ce soir. Observations de courlis, bécassines, quelques sarcelles, encore des spatules. A suivre!

 L'attente continue. Nuit très calme, passée du matin calme aussi. Quelques sarcelles d'hiver et siffleurs pour les plus chanceux, la continuation des bredouilles pour les autres. L'anticyclone est manifestement en train de s'installer mais le vent ne s'est pas encore mis à souffler! Il devrait commencer à le faire sérieusement dès la nuit de mardi à mercredi et s'intensifier dans les jours suivants! Ca devrait bouger!!!!! A vous de ne pas rater le coche!

02 octobre: désolé des infos actuelles qui se répètent tristement jour après jour: peu voire pas de mouvements signalés! Ca commence à faire long! Quelques rares siffleurs par endroits, observations de bandes de spatules de plusieurs dizaines d'invidus hier, un peu de pigeons, quelques mésanges, toujours une ou deux bécassines au lever du jour,.... L'anticyclone doit s'installer progressivement à partir de lundi et gonfler dans les jours suivants! Ces nouvelles conditions climatiques ne peuvent être sans effet sur la migration, on le répète: la semaine prochaine est à surveiller absolument d'autant que la montée de lune s'amorce cette nuit (tiens, en même temps que le changement de temps!)!

1er octobre: week-end oblige, il y a du monde aux créneaux et sur le terrain ce matin mais les oiseaux, eux, sont toujours aussi rares. Quelques siffleurs en vadrouille, sarcelles au lever du jour parçi, par là, rien de folichon. Un peu de pigeons signalés, pas encore de grives, quelques geais. On continue à lancer notre appel concernant le vanneau huppé: si vous en voyez ne serait-ce qu'un seul, alertez-nous sans tarder!!!!! Niveau prévisions, chacun sait que ce creux ne saurait durer éternellement. Ca va donc bien finir par se débloquer. La prochaine montée de lune est à surveiller comme le lait sur le feu, ça risque de bouger vite et fort sans prévenir et même en anticipant sur la météo!!! Attention donc dès la semaine prochaine, il serait étonnant qu'il ne se passe rien.

30 septembre: encore pire qu'hier si c'est possible! Rien à signaler, la misère! Quelques espoirs semblent poindre pour la fin de la semaine prochaine avec une phase anticyclonique, des vents annoncés d'est à nord-est, tout celà en phase avec la montée de lune: 1er quartier le 09. Ca devrait à nouveau bouger après cette longue période de calme. A noter dès à présent: pleine lune le 16, fortes marées les 17, 18, 19.

29 septembre: ça continue à être très calme et on commence à trouver le temps long! Les oiseaux se font rares tout comme les coups de fusils et les chasseurs sur le terrain. En conséquence, peu de remontée d'infos et le peu qui nous arrive ne respire pas l'optimisme. Quelques signalements de siffleurs, des bécassines de plus en plus rares au lever du jour. On voit moins de passereaux et toujours pas de grives! On recherhe aussi les vanneaux!!!!!!! A croire qu'ils ont totalement disparus et que le retard de l'ouverture de leur chasse est un bide total! Il serait peut-être utile de s'interroger sur ce point et d'y réfléchir sérieusement! Si quelqu'un en voit même un seul, qu'il nous le signale vite, on l'inscrira en grand dans les observations RARES!!!!!!!!

28 septembre: un gros rien cette nuit, à peu près la même chose ce matin. Flux de sud-ouest pas très engageant. Il semble qu'il faille vraiment attendre la nouvelle lune le 1er octobre avec un retour à des coeff de marée intéressants pour que ça bouge à nouveau. Encore 2 jours à patienter, en attendant, pigeons et tourterelles vont peut-être continuer à bouger. Les retours d'infos sont peu nombreux.

27 septembre: nuit semblable à la précédente. Quelques sarcelles et pilets au lever du jour. Passée du matin animée par quelques bécassines. Mouvement de ramiers et, de nouveau, quelques grives et geais.

26 septembre: nuit particulièrement triste sans mouvement notable. Pas encore de retours d'infos sur la passée du matin qui, pour l'instant, a l'air très calme elle aussi!

25 septembre: plus calme que prévu avec ce petit coup de sud. Quelques sarcelles quand même pour les plus vernis, un peu de pilets. Rares coups de fusils durant la nuit, toujours quelques bécassines ce matin au marais, peu d'oiseaux à la côte. Il va falloir attendre un peu pour que les affaires reprennent. La fin septembre risque fort d'être moins sexy que les 3 premières semaines du mois! On va peut-être pouvoir se rabattre sur les tourterelles turques, les petits bleus et les 1ères grives qui risquent de bouger dès la semaine prochaine en baie de Slack, sur Ningles, la Warenne ou Hardelot. L'anticlone revient qui pourrait les inciter à bouger avec un flux de sud. 

24 septembre: toujours extrèmement calme. Pourtant, ça bouge chez les passereaux: mésanges et rouge-gorges sont de retour tandis que les dernières hirondelles sont sur le départ. Observations aussi de belles bandes de spatules et hérons en migration. Restent quelques sarcelles et bécassines pour animer marais et baies. Le manque d'eau continue à se faire cruellement sentir par endroits.

23 septembre: calme voire très calme. Les 1ers retours font état de bredouilles! Le coup de vent de cette nuit et demain va-t-il relancer la machine en sachant que les coeff de marée sont très bas et que la nouvelle lune n'arrive que le 1er octobre?

22 septembre: finalement, les oiseaux n'attendent pas le coup de vent de sud prévu pour samedi et continuent à passer. Cette nuit a été bien animée, plus que la précédente alors qu'on prévoyait plutôt l'inverse: sarcelles toujours et encore, siffleurs, quelques chipeaux,.... Pour les limicoles et la passée du matin, pas encore de retours. Une chose est sûre, le mouvement se poursuit et ce mois de septembre s'avère déjà être un grand mois de migrations!! Profitez en bien, ça ne pourra pas durer éternellement!

21 septembre: encore quelques sarcelles mais c'est de plus en plus calme. Un peu de limicoles à la mer: chevaliers et corlieux. Bécassines toujours présentes là où il y a de l'eau. Il faut attendre le coup de sud annoncé en espérant que ça déclenche un nouveau mouvement. 

20 septembre: très mitigé, grand calme à très calme sur Merlimont et Beuvrequen, beaucoup plus animé au nord de Boulogne, sur le Calaisis et le Dunkerquois: toujours des sarcelles d'hiver et des siffleurs, toujours des souchets et signalements de quelques pilets. 1er signalement aussi d'une bande vanneaux sur Beuvrequen! Ils n'auraient donc pas tous disparus depuis qu'on les chasse moins!!!! Sur le DPM, assez calme mais quelques oiseaux quand même. Tout cela n'a plus rien à voir avec le mouvement de samedi à dimanche. Les coeff restent encore forts, ça pourrait donc encore bouger mais les vents vont passer de secteur ouest à sud. Ce sera peut-être bon pour les limicoles!

19 septembre: un peu tardives ces infos, mais les retours de cette nuit n'ont pas été nombreux et il faut bien qu'on aille aussi à la chasse de temps en temps. Encore des siffleurs et des sarcelles, quelques souchets et milouins aussi mais mouvement moins intense que la nuit précédente qui a été très bonne pour certains. Toujours un peu de bécassines le matin. On passe en flux de nord cette nuit avec encore des coeff très forts en milieu de nuit, le montant devrait être intéressant sur toute la bande littorale!

18 septembre: siffleurs et sarcelles en 1ère partie de nuit, beaucoup plus calme par la suite. Ce matin, quelques bécassines, 1ères observations de bécassines sourdes. Petit mouvement de grives draines et quelques mauvis. Les nuits et passées prochaines vont être intéressantes. En attendant, bonne ouverture générale à tous!

17 septembre: mise en ligne tardive des infos mais retours tardifs eux aussi! Cette nuit, les siffleurs ont commencé à vraiment pointer le bout de leur bec avec, toujours, quelques sarcelles. Rien d'exceptionnel toutefois et même une nuit plutôt calme dans l'ensemble. Ce matin, les bécassines avaient changé de crémerie avec les pluies de la veille et de la nuit qui offraient le choix de tables nouvelles. Le gros coup n'est pas encore fait, les anciens disaient:" deux et trois nuits après la pleine lune", soit les 21 et22, plus que quelques jours à attendre pour vérifier l'adage. En attendant, les gros coeff de marée sont là: 108 et 110 demain, 111 après demain! Ca ne peut pas être sans influence!

16 septembre: à nouveau calme malgré le changement de temps. Coups de fusil très rares cette nuit en dépît d'une amorce de mouvement d'anatidés hier en milieu d'après-midi, sarcelles et souchets principalement, peut-être déjà sur le départ. Le mouvement de limicoles signalé hier sur le Nord semble être descendu en suivant le trait de côte, ça tire un peu ce matin sur le DPM mais on est encore loin du matin du grand soir! Les hirondelles sont parties pour l'essentiel, les mésanges et autres petits passereaux arrivent, le reste devrait suivre. On attend vos infos dès votre retour de chasse.

15 septembre: ça y est, ça bouge! Ca a même bien bougé cette nuit après une période de calme plutôt perturbante durant les dernières 48h. Pour l'instant, les retours d'infos sont peu nombreux (vous êtes certainement encore à la chasse) mais, au marais, la nuit a été émaillée de coups de fusil et de tirs commandés assez fréquents. On attend les infos du DPM et plus de détails pour l'intérieur: on met en ligne dès qu'on les a! En tous cas, c'est quasiment sûr, PL le 19 et coeff de marée de 87 et 93 demain: ça va inciter au mouvement! Et n'oublions pas que septembre est l'un des meilleurs mois pour les sarcelles d'hiver! Préparez le casse-croute sans plus attendre.....

Infos du jour: cette nuit, sarcelles d'hiver (logique), quelques souchets et colverts. Ce matin, belle présence de bécassines là où il y a de l'eau! L'eau semble d'ailleurs être l'élément déterminant en ce moment en attendant que la pluie arrive durant la nuit et demain. A noter de meilleurs résultats sur la bande littorale du Calaisis et du Dunkerquois que sur le Boulonnais. Beuvrequen manque d'eau, Tardinghen semble mieux s'en sortir. Sur Merlimont, la nuit semble avoir été plutôt bonne pour certains.... Les prochaines devraient réserver de belles surprises! Merçi à ceux qui ont bien voulu nous fournir ces infos!

13 septembre: nos prévisions semblent avoir été un peu trop optimistes, ou plutôt prématurées. Le 12 a été très calme, au point que les retours d'infos ont été très rares, voire nuls! N'hésitez pas à nous contacter même quand il n'y a pas de migrations! C'est ça l'info en direct et ça ne dépend qiue de vous!!!!

Cette nuit a aussi été plutôt calme et, ce matin, seules les bécassines ont animées le marais. Pour le DPM, aucun retour, ça n'aide pas! En ce moment, le vent monte et, si on en croit le dicton "aller à l'hutte sans vent, c'est comme aller au bordel sans argent", il se pourrait bien que quelque chose se déclenche dès cette nuit. On sera à 3 nuits de la pleine lune et, même si les coeff de marée restent très bas, ils remontent tout doucettement. On en saura plus demain............ si vous le voulez bien!

11 septembre: comme redouté, les infos de cette nuit sont assez tristes. Les bredouilles sont bien présentes, beaucoup plus que les oiseaux en migration. Reste donc à attendre les nuits prochaines en espérant que la montée de lune soit un bon déclencheur. Au passage, merçi à FREE et ses équipes, avec eux notre site peut enfin reprendre vie et être réactif, tout le contraire qu'avec l'incompétence de SFR! Et, en plus, FREE est moins cher!

10 septembre: plutôt calme aujourd'hui, voire très calme. Une sarcelle d'hiver par çi par là, quelques rares bécassines et autres limicoles encore plus rares. Cette nuit et demain risquent fort d'être faits du même bois. Enfin, on verra en fonction des retours d'infos que nous aurons. Pour ça, on compte sur vous!!! N'hésitez pas à utiliser notre rubrique "nous contacter" et à laisser vos messages.

Au niveau prévisions, nous continuons à penser que la semaine prochaine va être des plus intéressantes, certainement à partir de lundi.

09 septembre: ça y est, on n'est plus chez SFR!!!!!!!!! Dans la douleur et la souffrance! Jamais imaginé qu'un tel niveau d'incompétence et de mauvaise foi puisse être atteint. Du vrai délire pendant des jours et des jours et c'est pas fini: frais de résilition à régler alors qu'on est juste partis au motif de leur nullité, box à retourner, .... Avant, l'incompétence, on l'assumait, aujourd'hui, tu ne fournis pas le service ni la prestation attendue mais le client-otage doit payer quand même! Un vrai siècle de merde!! On est passé chez FREE avec l'espoir qu'enfin on puisse communiquer régulièrement!

Revenons à nos oiseaux et à leur migration. Côté limicoles, ça a continué à bouger. Chevaliers, corlieux notamment. Lundi 05 septembre, le déboulage de barges rousses (qu'on vous avez annoncé!!), c'est fait en fin de matinée. Prélèvements à 2 chiffres sur Marck, un peu moins sur la Pointe aux Oies mais beau mouvement quand même. Dans la foulée, les sarcelles d'hiver sont arrivées avec des prélèvements notables les nuits des 05, 06 et 07.  Bécassines présentes un peu partout.Quelques signalements de sarcelles d'été aussi. Observations de plongeurs et de souchets. Dommage que nous n'ayons pas pu communiquer au jour le jour pendant cette période.

Pour la suite, la pleine lune arrive pour le 16, les gros coeff de marée suivront à 2 ou 3 jours: 108 le 18, 111 le 19 et 108 à nouveau le 20! Vent de sud-est annoncé à partir de lundi 12 puis passage au nord-est. Si ça se confirme, ça doit doit bouger avec la montée de lune dès lundi puis enchainer avec les gros coeff dans la foulée! Une chose est sûre: la semaine prochaine, si vous pouvez, il faut y aller!!!!!!!!!!!

29 août: impossible, hier et ce matin, de vous tenir informés grace à l'efficacité remarquable de SFR. On change bientôt!! Hier matin,au lever du jour, gros "déboulage de gambettes" sur le secteur de Marck, mais impossible de le mettre en ligne. Grand secret de la migration: aucun oiseau signalé en baie d'Authie! Où sont-ils passés entre temps???? Pas d'info sur l'ASB.

Même constat pour les barges, on en voit régulièrement sur le Calaisis , un peu à l'ASB et aucune sur l'Authie! Y aurait-il un couloir migratoire pour les limicoles différent sur ces secteurs littoraux pourtant si proches? N'hésitez pas à nous communiquer vos observations afin de voir si ce phénomène se confirme. Pour la suite, nos prévisions du 27 restent inchangées: les limicoles vont continuer à descendre jusque la nouvelle lune et même jusqu'au 3 septembre, les sarcelles d'hiver vont suivre  au fur et à mesure de la montée de lune. Les mouvements de passereaux vont confirmer ctte tendance. 

27 août: une nouvelle fois planté par SFR malgré le passage d'un technicien pour qui tout était réglé. La décision est donc prise de changer d'opérateur au plus vite! En espérant un meilleur service...... Pour les oiseaux, peu de remontées d'infos: toujours des signalements de limicoles, à nouveau des bécassines au marais, quelques sarcelles à la passe du matin. Observations de petites bandes de passereaux, regroupement et même commencement du départ des hirondelles. Observation insolite, un merle totalement blanc sur Groffliers. Les coefficients de marée vont commencer à remonter tout doucement avec l'arrivée de la nouvelle lune le 1er septembre, période à surveiller très attentivement d'autant que le déclenchement de la migration chez les jeunes oiseaux, c'est le raccourcissement du jour!

24 août: une nouvelle fois désolé de ne pas avoir pu mettre cette rubrique régulièrement à jour mais avec "crétin.fr", en dépît d'une nouvelle box, SFR n'a toujours pas tenu ses promesses!!!!! Sinon, l'ouverture du 21 au marais semble avoir été un peu déçevante. Il faut dire que, depuis le 15, il y avait eu beaucoup de mouvements d'oiseaux et que le coup de vent dépressionnaire des 19 et 20 en a fait filer encore plus. Sur le DPM, depuis 2 jours, les limicoles sont à nouveau présents en nombre: gambettes, aboyeurs, corlieux, belles bandes de maubèches... A noter: 1ère barge rousse signalée ce matin! Cette nuit, petit mouvement de sarcelles d'hiver et quelques souchets.

20 aout: plutôt calme hier avec très peu de retours d'infos: quelques gambettes et corlieux à l'unité. Un peu mieux aujourd'hui avec des bandes de maubèches et toujours quelques chevaliers. Rien de folichon pour autant. Une info tardive qui vient de nous parvenir: gros mouvement de limicoles à la Pointe aux oies le week-end du 15 aout. C'aurait été cool de le savoir plus tôt.

18 aout: niveau prévisions, on s'est bien planté! Passée du matin triste à pleurer! A se demander où sont ces oiseaux vus hier. Pour ceux qui ont eu la patience d'attendre la pleine mer, l'impression est un peu meilleure sans atteindre le Nirvana pour autant: quelques gambettes, aboyeurs et arlequins, les 1ers maubêches, de petites bandes de pluviers argentés, de rares corlieux. Parties les bécassines, les sarcelles et même les courlis cendrés! Quant aux huîtriers-pies, aux abonnés absents. Un si triste constat impose la plus grande des modérations quant à nos espoirs pour demain. Le vent va toutefois basculer et forçir, est-ce que ce sera suffisant???? On n'ose plus trop se mouiller et s'enthousiasmer après cette matinée. Les coefficients de marées continuent à monter et la fin aout reste une période privilégiée pour les migrations, alors pourquoi rester au lit quand les plages, les pointes et les baies sont si belles au lever du jour??

17 aout: les bécassines sont arrivées. Même si ce n'est pas encore le grand rush, on en a vu un peu plus que les jours précédents, un peu partout. Les chevaliers ont commencé à bouger aussi: des aboyeurs à l'unité et quelques bandes de gambettes, plus bruyantes que visibles. Avec le ciel clair et le soleil, ça volait bien haut. Attention pour demain jeudi: pluie annoncée avec vents de secteur nord-est puis, pour vendredi, d'ouest à sud. L'arrivée des limicoles devrait se confirmer!!!

16 aout: comme annoncé hier, les sarcelles d'hiver sont arrivées dans la nuit et étaient bien présentes ce matin avec des prélèvements tout à fait intéressants pour ceux qui ont fait confiance à nos prévisions! Comme quoi, le site ASB peut s'avérer bien utile. A noter aussi quelques colverts. Si les vents se maintiennent de secteur est et ne faiblissent pas, la nuit et la matinée prochaines devraient confirmer ce mouvement de sarcelles. A suivre donc. Pour les limicoles, ça reste encore calme mais attention au vent! Dès qu'il partira de sud-sud-ouest assez fort à fort et , si, en plus, la pluie vient s'ajouter à ça, alors là, il faut y aller sans hésitation: les gambettes et aboyeurs, les maubèches, les corlieux et les cendrés, certainement quelques pies et peut-être aussi les 1ères barges rousses seront au rendez-vous! Si les prévisions météo sont confirmées, vendredi matin et samedi matin pourraient être intéressants de même que les montants de marées avec des pleines mers aux environs de midi et des coefficients qui forçissent de jour en jour! Les prochaines passées sont donc à ne manquer sous aucun prétexte!!!!

15 aout: désolé pour le manque d'infos de ces derniers jours, mais, bien sûr, la box sfr a attendu l'ouverture pour nous planter! Il semble que tout soit maintenant rentré dans l'ordre à ce niveau. Pourvu que ça dure.

Côté migrations, les infos reçues sont peu nombreuses: signalements de courlis cendrés à l'unité un peu partout, quelques petites bandes de pluviers argentés, notamment sur Marck. Bécassines toujours assez rares. Pour les canards, des souchets en pas mal d'endroits. Les gros coefficents de marées d'aout arrive avec la pleine lune du 18: 102 le 20, 103 le 21, 101 le 22! En attendant, les vents s'orientent à l'est mais restent plutôt timides. Les sarcelles devraient arriver! Ne pas oublier non plus, fin aout, la migration des barges rousses, surtout si le vent souffle fort de secteur sud, sud-ouest!

07 aout: ça yest, l'ouverture est faite! Résultats plutôt décevant à l'ASB. Quelques rares huitriers pies, à l'unité le plus souvent. Des chevaliers encore plus rares, seuls quelques gambettes ont été signalés. Quant aux courlis cendrés et corlieux, il semble qu'ils étaient tous en baie. Canards absents hormis une observation de colverts. Un peu meilleur sur Marck avec plusieurs belles bandes de gambettes signalées et quelques pies. En baie d'Authie nord, ouverture extrémement calme aussi: un peu de corlieux, quelques courlis cendrés, très rares chevaliers, bécassines encore plus rares. Côté canards, quelques souchets. Il semble que les résultats aient été moins mauvais en baie de Somme avec notamment une belle présence de corlieux, de quelques courlis cendrés et huitriers pies.